Intel Pentium 4 E « Prescott »

Publié le 02/02/2004 par
Imprimer
Récapitulatif des performances applicatives
Voici un petit tableau récapitulant la différence de performance observée lorsque l’on passe d’un P4C (Northwood) à un P4E (Prescott) :


Comme vous pouvez le voir, dans certains cas les performances augmentent ... et dans d’autres les performances baissent ! Il s’agit d’une demi surprise car si il y a quelques mois on s’attendait plutôt à des performances comprises entre un P4C et un P4 Extreme Edition, les chiffres préliminaires fournis par Intel montraient que dans certains cas le Prescott pouvait être légèrement moins performant qu’un Northwood.

Toutefois, les écarts mesurés ici sont assez importants, puisqu’en terme de gain comme de perte on peut parfois atteindre les 12% sur certaines applications, ceci étant bien entendu lié aux changements positifs (taille des caches, prédiction de branchement, amélioration de la latence de certaines instructions notamment) et négatifs (vitesse des caches, longueur de pipeline entraînant une plus grande pénalité en cas d’erreur de prédiction ...) apportés à l’architecture NetBurst.

L’HyperThreading est important au sein du Prescott, puisque lorsque cette fonction est désactivée sur Northwood et Prescott la baisse de performances observée lors du passage d´un P4E 3.2 à un P4C 3.2 GHz n’est plus de 0.3% sous Maya mais de 3.1%, alors qu’elle atteint 10.2% sous 3ds max, contre 5.0% lorsqu’elle est activée. Le fait qu’une application soit multi-thread et puisse donc puisse tirer partie de l’HyperThreading aide donc également à compenser les pertes résultant de certains aspects du Prescott.

Enfin, il faut noter que le Prescott tire légèrement mieux partie de l’augmentation en fréquence que le Northwood. Ainsi, le passage de 2.8 à 3.2 GHz, soit +14.3%, entraîne un gain de performances moyen de 11.5% sur Northwood et 12.4% sur Prescott, ce qui est une bonne chose pour l’avenir puisque l’augmentation de fréquence est la clef de la stratégie Prescott d’Intel.
Vos réactions

Top articles