Intel Pentium 4 E « Prescott »

Publié le 02/02/2004 par
Imprimer
L´architecture en pratique – HyperThreading
Pour ce qui est de l’HyperThreading, nous avons mesuré les gains dans des applications multi-threadées observés sur P4C et P4E.
DiVX sous FlaskMPEG : +13.4% sur le P4C, +12.3% sur le P4E
Rendu sous Maya 5 : +10.1% sur le P4C, +13.2% sur le P4E
Rendu sous 3ds5 : +8.7% sur le P4C, +15% sur le P4E
Comme vous pouvez le voir, sous Maya et sous 3ds5, l’HyperThreading du Prescott est notablement plus efficace que celui du Northwood. On notera toutefois que ce dernier est légèrement en retrait pour la compression vidéo.

Nous nous sommes intéressés au comportent en multi-tâches. Avec l’HyperThreading désactivé, le fait de lire un DiVX au premier plan ralenti un rendu sous Maya de 107% sur P4C, et de 122% sur P4E. Une compression audio sous Lame se trouve pour sa part ralentie de 81% sur P4C et de 94% sur P4E. L’HyperThreading permet de compenser cette baisse plus importante sur le Prescott liée à la pronfondeur du pipeline plus importante. En effet l’activation de l’HT permet alors d’abaisser le temps de rendu sous Maya de 38% sur P4C et 46% sur P4E, et la compression sous Lame de 35% sur P4C et 40% sur P4E. Voici pour information les temps en seconde observés pour Maya :


Du coup, en environnement multi-tâches, l’HyperThreading est très utile au Prescott – encore plus qu’au Northwood - puisqu’il lui permet de compenser les pertes liées à son architecture. Passons maintenant aux performances pratiques ...
Vos réactions

Top articles