NVIDIA GeForce FX 5600 Ultra

Publié le 28/05/2003 par
Imprimer
Conclusion
GeForce FX 5600 UltraLe GeForce FX 5600 Ultra, même dans cette version boostée, n´arrive pas à convaincre face à l´offre ATI, tout particulièrement le 9500 Pro qui est encore en vente pour quelques semaines. Par rapport à une 9600 Pro les choses sont plus serrées et si l´on exclu les jeux de simulations automobiles ont peut dire que les cartes se valent en terme de performances. Toutefois, les performances obtenues dans ce type de jeu ne sont pas dignes de ce que l´on pourrait espérer de ces nouveaux GPU DX9.

Pour ce qui est de l´avenir, nos observations faites sous DirectX 9 ne sont pas non plus très favorables au GeForce FX 5600 Ultra, même si on peut compter sur les relations développeurs de NVIDIA pour arriver à faire fonctionner de manière correcte les futurs jeux "DirectX 9" sur les 5600, en utilisant des combinaisons de shaders plus favorables à l´architecture NVIDIA ou en se passant de la précision de calcul. Car tout en étant plus lents que les solutions ATI, les 5600 offrent à l´heure actuelle une précision moindre du fait de drivers apparemment donnant la priorité a des calculs en entiers, alors que le standard pour DX9 est le calcul en nombres flottants.

Bref, le lourd héritage du GeForce FX 5800 (CineFX 1.0) pèse beaucoup sur le 5600, qui n´a pour le moment pas d´argument de poids face à l´offre ATI et qui est dans certains cas chamboulé par ces bonnes vieilles GeForce4 Ti qui sont désormais très abordables. A quand un GeForce FX 5700 dérivé du GeForce FX 5900 et son CineFX 2.0 ?

Update : Il semblerait que les problèmes rencontrés sous les jeux de simulations automobiles comme ceux rencontrés au niveau de la précision en DirectX9 découlent des drivers actuels, l´un avec les jeux faisant massivement appel au single-texturing d´une part et l´autre avec l´absence du mode full précision D3D9 d´autre part (cf. les pages dédiées à ces sujets pour plus d´informations). Bref, vivement de nouveaux drivers officiels résolvant l´un et l´autre de ces problèmes ...
Vos réactions

Top articles