NVIDIA GeForce FX 5600 Ultra
Publié le 28/05/2003 par Marc Prieur

Bench : Trust No One

Ces dernières semaines, c´est NVIDIA qui a beaucoup fait parler de lui, par l´intermédiaire d´ExtremeTech (cf. news) puis directement de FutureMark (cf. news). Le numéro 1 de la puce graphique a en effet volontairement implémenté dans ces drivers des fonctions dédiées à faire gonfler le score obtenu, en remplaçant les shaders de base par d´autres de moindre qualité ou en évitant de rendre certaines parties cachées de la scène via des clip planes statiques et entraînant donc des bugs graphiques lorsque la caméra sort du chemin pré défini.


Le problème, c´est que contrairement à FutureMark, NVIDIA n´apporte aucun argument technique pour soutenir ces affirmations. Premièrement, le constructeur a quitté le programme de beta-test le 1er Décembre, soit 2 mois avant la sortie de 3DMark03 et 16 mois après le début de son développement. De plus, quel serait ce scénario donnant une mauvaise image de leurs produits ? La présence de Pixel Shader 1.4, qui font partis de la norme DirectX 8.1 qui n´est supportée par les GeForce 4 ? La présence de Pixel Shader 2.0, qui font partis de la norme DirectX 9.0 ? Voilà des questions auxquelles on aimerait que NVIDIA apporte une réponse officielle, précise et technique.



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