Comparatif : 6 cartes mères nForce2

Publié le 30/01/2003 par
Imprimer
MSI K7N2G-ILSR

Nous passons maintenant à la carte mère la plus complète de ce comparatif en terme de fonctionnalités, pour la simple et bonne raison qu´il s´agit de la seule nForce2-GT. En effet, MSI a décidé au contraire de ces concurrents de ne lancer en France qu´une nForce2-S et une nForce2-GT, afin d´éviter d´avoir trop de cartes à son catalogue. Déjà testée dans notre preview du nForce2 où dans le test du Shuttle SN41G2, cette puce graphique offre en fait des performances comparables à celles d´un GeForce2 Ti.

De notre point de vue, son intégration au sein d´une carte ATX pleine d´options telle que la MSI est discutable, l´utilité d´une telle solution se situant plus au niveau des cartes Micro ATX destinée à des Mini PC / PC de salon. Du point de vue connectique, MSI propose une sortie VGA intégrée à la carte, ainsi que des sorties S-Video et Composite sur un des 4 brackets. 4 ? Oui, vous avez bien lu. Car en plus de celui destinés aux sorties TV, MSI en propose un pour les deux prises FireWire, un autre avec deux ports USB (qui viennent s´ajouter au 4 présents sur la carte) et le D-Led (diagnostic d´erreurs au boot) et un dernier permettant de compléter la connectique audio avec deux sorties analogiques, une sortie S/P Dif optique et une sortie S/P Dif coaxiale. La K7N2G est d´ailleurs la seule carte du comparatif à proposer ces deux connectiques numériques.

MSI propose également sur sa K7N2G un contrôleur Serial ATA RAID 0/1, le Promise PCD20376 (comme chez Chaintech). Il peut gérer jusqu´à 3 disques : 1 sur le connecteur ATA et 1 sur chacun des deux connecteurs S-ATA. Les connecteurs IDE ne sont pas très bien placés puisqu´ils sont assez bas sur la carte, tout en étant placés comme chez ABIT de manière verticale par rapport à celle-ci. Ce n´est pas le seul défaut de design que MSI et ABIT ont en commun, puisque les 4 trous autour du Socket A du CPU sont également absents.

Point positif concernant le design, MSI a pensé à laisser un espacement assez important entre l´AGP et les DIMM, si bien qu´une carte graphique assez longue ne vous empêchera pas de modifier à votre guise la configuration physique de votre mémoire. L´espace entre l´AGP et le premier PCI est pour sa part assez restreint.

Le bloc d´alimentation du processeur est composé de 4 MOSFETs qui sont refroidis par deux radiateurs qui sont littéralement soudés à la carte mère. IGP oblige, c´est une ventilation active qui s´occupe du Northbridge. Le ventilateur, qui est connecté à l´un des deux connecteurs pour ventilateurs de la carte (contre 3 sur tous les autres modèles) est d´ailleurs plus bruyant que celui des cartes Chaintech et ABIT.


Le bios propose notamment de régler le coefficient multiplicateur, le fsb, la tension CPU ou encore la tension mémoire. Toutefois, chacun de ces réglages a une limitation. Les coefficients disponibles manuellement sont compris dans l´intervalle 7x - 13x, même si en pratique on peut atteindre plus comme vous pourrez le voir plus loin dans ce comparatif, le FSB ne dépasse pas les 200 MHz, la tension du CPU est limitée à 1.8V et la tension DDR du bios n´est pas prise en compte par la carte. C´est en effet cette dernière qui la choisit automatiquement : 2.6V en synchrone, et 2.7V si l´on utilise le mode asynchrone avec la mémoire à 200 MHz (133/200 ou 166/200 par exemple).

Pour finir, les logiciels fournis sont assez intéressants, avec notamment WinDVD d´Intervideo, PC Alert 4 pour le monitoring et Live Update pour des mises à jour automatiques de drivers & bios sous Windows.
Vos réactions

Top articles