Comparatif : 6 cartes mères nForce2

Publié le 30/01/2003 par
Imprimer
ASUSTeK A7N8X Deluxe

L´A7N8X Deluxe d´ASUSTeK est la seule carte du comparatif à exploiter complètement le nForce2-ST de NVIDIA. Elle utilise en effet les deux contrôleurs réseaux, à savoir le NVIDIA et le 3Com. Sa connectique audio arrière est également très complète, puisque la carte dispose de 3 sorties analogiques (Avant, Arrière, Centre + Caisson de basse), 2 entrées analogiques (Line-In et Micro) ainsi qu´une sortie numérique coaxiale. Les brackets sont au nombre de 3, un pour le second port COM, 1 autre pour rajouter 2 USB aux 4 déjà présents ainsi qu´un port MIDI/Jeu et un troisième pour les deux ports FireWire.


Le design général de la carte est assez réussi, notamment en ce qui concerne l´emplacement des ports IDE et du connecteur d´alimentation qui sont placés de manière à ce qu´il soit pas nécessaire de passer par-dessus la carte pour les connecter. L´espace autour du Socket A est assez aéré, ce qui permettra à l´aide des trous de fixation autour du Socket de placer un radiateur de taille importante. Le connecteur ATX ne se trouve d´ailleurs pas à côté du Socket, ce qui permettra d´assurer une meilleure circulation de l´air.


Autre point positif, le port AGP est assez éloigné des 3 ports DIMM, et vous pourrez donc ajouter / retirer / déplacer des barrettes sans avoir à retirer la carte vidéo, même avec une GeForce4. En contrepartie, le premier port PCI est assez proche de l´AGP et on évitera de l´utiliser cet emplacement pour autre chose qu´un bracket. Le bloc d´alimentation du processeur est pour sa part assez étonnant. Bien que basé sur 4 MOSFETs identiques, il arrive à moins chauffer que certains montages tri-phasés tels que l´EPoX ou le Leadtek.

On retrouve sur la carte le même contrôleur Serial ATA RAID 0/1 que celui utilisé chez ABIT, à savoir le Silicon Image SIL3112. ASUSTeK ne fournit toutefois pas d´adaptateur pour les disques IDE classiques et se contente de deux câbles S-ATA qui attendront désespérément la disponibilité des disques à cette norme ... ou l´achat d´adaptateurs. Autre fonction intéressante, mais cette fois ci directement exploitable, ASUS Post Reporter, qui vous reporte les problèmes de boot par la voix. Winbond Voice Editor est fourni avec la carte afin de changer la langue voir de personnaliser les messages d´alerte.


Le bios de la carte est assez complet, sans toutefois être parfait. A ce propos, la carte n´a pas eu des débuts très glorieux de ce côté, avec notamment un bios 1001G qui empêchait toute modification du coefficient, alors que cela était possible avec les 1001C ou 100E. Les derniers bios de la famille 1002 reviennent sur cela, même si le déblocage n´est pas effectué complètement comme vous pourrez le voir plus loin dans ce comparatif. Ce bios rajoute en plus de nouvelles fréquences, puisque la carte en propose 37 entre 200 et 250 MHz, les changements entre 100 et 200 MHz se faisant par pas de 1 MHz. Les tensions de la mémoire, de l´AGP et du processeur peuvent également être modifiés, et ce jusqu´à des valeurs maximales de 2.8, 1.7 et 1.85V. Il est à noter que le voltage maximal du processeur dépend de son voltage initial, ainsi avec un Athlon XP 1800+ 0.13µ qui fonctionne en 1.5V vous serez limité à 1.75V, contre 1.85V pour les versions 2000+ ou 2600+ (1.6 et 1.65V par défaut).


La carte est livrée notamment avec un logiciel de monitoring, ASUS Probe, un logiciel de mise à jour de bios sous Windows, ASUS Update, mais aussi avec la suite InterVideo WinCinema qui comprends WinDVD, WinCoder, WinRip et WinProducer. Il est à noter que la mise à jour du bios peut se faire directement au boot en tapant ALT+F2, chose qui est fort appréciable.
Vos réactions

Top articles