Comparatif : 6 cartes mères nForce2

Publié le 30/01/2003 par
Imprimer
EPoX 8RDA+

EPoX, qui a pris à ABIT la place de chouchou auprès des overclockeurs, nous propose avec la 8RDA+ une carte mère plus simple que la plupart des ses concurrentes. Est-ce un avantage ? En terme de prix certainement, pour le reste ... cela dépend de vos besoins. Primo, comme toutes les cartes à l´exception de l´ASUSTeK le Lan 3Com n´est pas utilisé. Secondo, bien qu´un connecteur interne 6 broches soit présents sur la carte mère pour la sortie S/P Dif le bracket pouvant s´y connecter n´est pas fourni. Tertio, la carte n´est pas dotée de Serial ATA ... ce qui nous évitera de reprocher à EPoX de ne pas livrer d´adaptateur ATA.

Autre défaut, les connexions audio analogiques ne sont qu´au nombre de 3. Par défaut, il s´agit d´une sortie, d´une entrée ligne et d´une entrée micro, et si vous avez besoin de plus de sorties pour votre kit d´enceintes, il faudra reconfigurer les entrées en sorties via le panneau de configuration de l´APU. Contrairement à la carte ABIT, EPoX n´a toutefois pas omis de fournir avec la carte un bracket avec le port MIDI. Ce n´est d´ailleurs pas le seul bracket fourni puisque l´on trouve également au sein du bundle un bracket avec deux FireWire et un autre avec deux USB 2.0. La 8RDA+ intègre également un affichage LED permettant de mieux détecter les erreurs éventuelles lors du démarrage de la machine.

Le design de la carte en lui même est très propre, mais il souffre de défauts communs à d´autre cartes : connecteur ATX près du processeur, connecteur floppy tout en bas de la carte, peu d´espacement entre l´AGP et le premier PCI et espace restreint entre les DIMM et une carte AGP assez longue. Point positif, EPoX a laissé de l´espace autour du Socket A et n´à pas oublier les trous nécessaires à la fixation de radiateurs de taille importante. Le nForce2 SPP est refroidi par un simple radiateur, ce qui est un avantage ou un inconvénient selon les critères recherchés (silence / overclocking).


Le bloc chargé de l´alimentation du processeur est pour sa part composé de 6 MOSFETs ST montés en tri-phase. Ces derniers ont toutefois tendance à monter assez vite en température en cas d´overclocking. Puisque l´on parle d´overclocking, parlons du bios. Ce dernier est des plus complets, exception faite du réglage de la tension chipset qui n´est proposé que par la NF7-S. Le coefficient est bien entendu modifiable, tout comme le FSB ou encore les diverses tensions d´alimentation (jusqu´à 2.2, 2.9 et 1.8V pour CPU / DDR / AGP). Le réglage du FSB est des plus précis, puisqu´il se fait par pas de 1 MHz entre 100 et 250 MHz. La seule carte à proposer une fréquence si élevée est l´ASUSTeK, mais cela ne se fait par pas de 1 MHz.



Concernant la mise à jour du bios, celle-ci peut se faire directement sous Windows de manière automatique via un logiciel propriétaire à EPoX, ou tout simplement au boot en lançant le programme AWDFLASH qui est inclus dans le bios (ALT+F2). En sus du logiciel de flash sous Windows, EPoX propose avec sa carte un outil de monitoring, USDM (Unified System Diagnostic Manager), un antivirus (PC Cilin 2002) et Norton Ghost dans sa version 7.
Vos réactions

Top articles