Comparatif : 6 cartes mères nForce2

Publié le 30/01/2003 par
Imprimer


Côté Southbridge, on retrouve donc deux puces, MCP et MCP-T. Le MCP-T est le plus complet, puisqu´il offre notamment deux contrôleurs Ethernet 10/100 Mbits (un NVIDIA et un 3Com), la gestion de l´USB 2.0, de l´IEEE-1394A (FireWire). Les contrôleurs réseaux ne nous ont pas posés de problèmes particuliers, que ce soit avec un Hub 10 Mbits, un Switch 100 Mbits où tout simplement avec un modem ADSL Ethernet ECI. L´USB 2.0 et le FireWire se sont également avérés parfaitement fonctionnels avec un disque dur amovible Maxtor USB 2.0, un disque FireWire Western Digital et un camescope Sony numérique.

L´autre fonctionnalité du MCP-T, c´est bien entendu l´APU (Audio Processing Unit). Ce DSP sonore est le plus avancé jamais intégré au sein d´un southbridge, puisqu´il n´a pas à rougir face à d´autres véritables cartes sons. Il gère en hardware 256 voix en 2D et 64 en 3D, et est notamment compatible EAX 2. Son autre gros avantage se situe au niveau de la gestion du Dolby Digital, puisque ce dernier le gère au niveau du décodage mais aussi en encodage. Il sera donc possible d´utiliser une connectique numérique vers un Ampli externe pour tout vos sons, et pas uniquement les sons stéréos où les DVD comme c´est le cas avec les cartes classiques ne gérant qu´une simple sortie numérique sans encodeur Dolby Digital. Il est également possible de recréer à partir d´une source stéréo des canaux supplémentaires comme le fait le Dolby Pro Logic 2.

Le MCP est pour sa part une version simplifiée du MCP-T. En effet, elle ne dispose ni du second réseau 3Com, ni du FireWire, ni de l´APU.
Le test
Pour ce comparatif de nForce2, nous avons décidé de sélectionner les cartes mères à base de nForce2-ST les plus complètes disponibles chez chaque constructeur. 5 des 6 cartes du comparatif sont donc basées sur ce chipset. Pourquoi 5 ? Tout simplement parce que MSI ne propose pas de nForce2 ST en France mais "seulement" une nForce2-S et une nForce2-GT. Nous avons donc choisi de tester cette dernière, puisque c´est la seule à être équipée de toutes les options.

Voici les cartes testées :

- ABIT NF7-S
- ASUSTeK A7N8X Deluxe
- Chaintech 7NJS ZENITH
- EPoX 8RDRA+
- Leadtek K7NCR18D Pro
- MSI K7N2G-ILSR

L´article se présente de la sorte : dans un premier temps, une présentation des cartes, de leur bios et de leur bundle. Suit un récapitulatif des caractéristiques, un test concernant la mémoire, un autre concernant l´audio, des tests sur le Serial ATA / RAID, d´autres sur la gestion du coefficient, l´overclocking du FSB, les performances en overclocking et le bloc d´alimentation processeur, les performances globales ... et pour finir une conclusion bien entendu ! Bonne lecture.
Vos réactions

Top articles