Comparatif : 6 cartes mères nForce2
Publié le 30/01/2003 par Marc Prieur


L´autre fonctionnalité du MCP-T, c´est bien entendu l´APU (Audio Processing Unit). Ce DSP sonore est le plus avancé jamais intégré au sein d´un southbridge, puisqu´il n´a pas à rougir face à d´autres véritables cartes sons. Il gère en hardware 256 voix en 2D et 64 en 3D, et est notamment compatible EAX 2. Son autre gros avantage se situe au niveau de la gestion du Dolby Digital, puisque ce dernier le gère au niveau du décodage mais aussi en encodage. Il sera donc possible d´utiliser une connectique numérique vers un Ampli externe pour tout vos sons, et pas uniquement les sons stéréos où les DVD comme c´est le cas avec les cartes classiques ne gérant qu´une simple sortie numérique sans encodeur Dolby Digital. Il est également possible de recréer à partir d´une source stéréo des canaux supplémentaires comme le fait le Dolby Pro Logic 2.
Le MCP est pour sa part une version simplifiée du MCP-T. En effet, elle ne dispose ni du second réseau 3Com, ni du FireWire, ni de l´APU.
Le test

Voici les cartes testées :
- ABIT NF7-S
- ASUSTeK A7N8X Deluxe
- Chaintech 7NJS ZENITH
- EPoX 8RDRA+
- Leadtek K7NCR18D Pro
- MSI K7N2G-ILSR
L´article se présente de la sorte : dans un premier temps, une présentation des cartes, de leur bios et de leur bundle. Suit un récapitulatif des caractéristiques, un test concernant la mémoire, un autre concernant l´audio, des tests sur le Serial ATA / RAID, d´autres sur la gestion du coefficient, l´overclocking du FSB, les performances en overclocking et le bloc d´alimentation processeur, les performances globales ... et pour finir une conclusion bien entendu ! Bonne lecture.


Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 15/01: NZXT lance une… carte mère ! (MAJ)
- [+] 20/11: Intel 100% UEFI 0% BIOS d'ici 2020
- [+] 26/10: La norme PCI Express 4.0 finalisée
- [+] 18/10: Le Z270 aurait pu supporter Coffee ...
- [+] 09/10: Coffee Lake : avalanche de cartes m...
- [+] 04/10: ASUS se lance dans le mini-ITX AM4
- [+] 04/10: Le RAID NVMe disponible sur X399 en...
- [+] 02/10: La spécification de l'USB 3.2 a été...
- [+] 19/09: Z370 incompatible avec les Core de ...
- [+] 23/08: 19 slots PCIe sur une carte ASUS !