Comparatif : 6 cartes mères nForce2
Publié le 30/01/2003 par Marc Prieur

Audio, suiteNous avons également mesuré la qualité de la première sortie audio stéréo du Shuttle avec un son en 44 KHz avec le logiciel Right Mark Analyser 3.1. Pour ce faire, la sortie audio des cartes testées a été connectée à l´entrée d´une Terratec DMX 6 Fire Lt.
Nous avons conservé 3 valeurs : primo, la bande passante, qui indique si la carte reproduit avec équilibre les fréquences sur l´ensemble du spectre sonore (ici entre 40 Hz et 15 KHz). Exprimée en dBA, cette valeur doit être la plus proche possible de 0 dB. Deusio, le rapport signal bruit, qui donne le bruit de fond de la carte. Exprimé en dBA, cette valeur doit être la plus faible possible. A -70 dBA, la qualité est vraiment mauvaise, entre -80 et -90 la qualité est correcte et au dessus elle est très bonne. Tertio, la distorsion harmonique totale, qui est une étude sur la fidélité où l´on note l´apparition d´harmoniques (interférences) alors que l´on envoie une onde sinus simple mais de fort niveau (-3 dB) dans la carte. Exprimée en %, cette valeur doit être la plus basse possible, idéalement 0.02% ou moins.
Voici les résultats obtenus, avec également les graphiques de résultat pour les cartes (dans l´ordre d´apparition sur le tableau) :

Pour ce qui est de la bande passante, les cartes nForce2 utilisant l´APU s´en tirent bien, sans toutefois atteindre le niveau des cartes additionnelles telles que l´Audigy et surtout la Fortissimo III. Les cartes Leadtek et EPOX s´en tirent toutefois moins bien que les ABIT / ASUS / MSI, tout comme la Chaintech et son C-Media.








Le rapport signal bruit est assez proche entre les différentes cartes nForce2, exception faite de la Chaintech bien entendu. Cette dernière arrive en dernière position des cartes mères, même si la Fortissimo III obtient un score encore moins bon même si il est proche des 80 -dBA. On remarquera le très bon score obtenu par l´Audigy Player.








Enfin, la distorsion harmonique totale est à l´avantage des nForce2, avec notamment d´excellents résultats pour les cartes ABIT, ASUSTeK, EPoX et MSI. La carte Chaintech obtient au contraire un score assez moyen.








Nous avons également testé l´entrée micro des cartes nForce2 :

Deux cartes n´offrent pas une assez bonne amplification de l´entrée micro : l´ABIT et la Chaintech. Si le son n´est pas parasité sur la Chaintech, ce n´est pas le cas sur l´ABIT comme vous pouvez l´entendre en téléchargeant cet extrait sonore que vous pouvez comparer à celui de la MSI, qui est similaire à celui des enregistrements des cartes ASUSTeK, EPoX et Leadtek. Il est à noter que les bruits qui affectent l´entrée micro de l´ABIT concernent également l´entrée ligne, mais dans une mesure bien moindre.
Au final, la seule carte qui offre à la fois les 5 entrées / sorties analogique, une sortie numérique, un port midi / jeux, des sorties et une entrée micro de bonne qualité est donc l´ASUSTeK. Elle est suivie de la MSI, qui ne dispose pas de port midi mais qui a une sortie optique.


Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 15/01: NZXT lance une… carte mère ! (MAJ)
- [+] 20/11: Intel 100% UEFI 0% BIOS d'ici 2020
- [+] 26/10: La norme PCI Express 4.0 finalisée
- [+] 18/10: Le Z270 aurait pu supporter Coffee ...
- [+] 09/10: Coffee Lake : avalanche de cartes m...
- [+] 04/10: ASUS se lance dans le mini-ITX AM4
- [+] 04/10: Le RAID NVMe disponible sur X399 en...
- [+] 02/10: La spécification de l'USB 3.2 a été...
- [+] 19/09: Z370 incompatible avec les Core de ...
- [+] 23/08: 19 slots PCIe sur une carte ASUS !