Comparatif : 6 cartes mères nForce2

Publié le 30/01/2003 par
Imprimer
Alimentation processeur
Après le coefficient et le fsb, la tension du processeur est un autre point important pour l´overclocking. Voici tout d´abord les données théoriques :


La carte ASUSTeK est la seule à proposer un VCore maximum en fonction de la tension initiale du processeur, si bien que de base et hors modification matérielle de la carte il sera impossible de dépasser les 1.75V avec un 1800+ 0.13µ A0 qui est par défaut à 1.5V. Les processeurs qui sont par défaut à 1.6 ou 1.65V peuvent toutefois atteindre 1.85V, ce qui est raisonnable pour un overclocking en air-cooling. Les seules cartes qui dépassent cette limite sont les Chaintech, EPoX et Leadtek. La carte MSI avait un problème de stabilité au niveau du voltage, puisque ce dernier avait tendance à varier tout le temps dans un intervalle d´environ 0.05V.

Voici maintenant les mesures de tension en pratique :



ASUSTeK propose toujours une tension légèrement supérieure à celle sélectionnée, contrairement à Chaintech qui s´effondre lorsqu´on lui demande trop. La carte la plus précise est l´EPoX 8RDA+. Comme vous pouvez le voir, nous avons également mesuré la température des MOSFETs. Pour ce faire, nous avons utilisé une charge de 100W via un Athlon XP à 2350 MHz en 1.85V et une utilisation maximale du processeur pendant 10mn sous Prime95.

Le montage tri-phase d´ABIT arrive en tête, suivi de l´excellent montage à base de 4 MOSFETs d´ASUSTeK. Il se permet en effet de chauffer moins que les montages d´EPoX et de Leadtek qui sont pourtant basés sur 6 MOSFETs et devraient donc mieux se répartir la charge. La carte Chaintech arrive bonne dernière, avec pas moins de 118°C, ce qui est très élevé même si ce type de composant est censé pouvoir monter jusqu´à 150°C. Nous n´avons pas pu faire de mesure sur la carte MSI. En effet, son montage bi-phase qui est pourtant surmonté de radiateurs ne permettait pas de faire fonctionner le processeur à une telle fréquence de manière stable, le manque de stabilité du voltage y étant sûrement pour quelque chose.
Mesure FSB / Performances à 200
Pour en finir avec l´overclocking, voici un tableau présentant les fréquences réelles mesurées pour des FSB de 166 et 200 MHz, ainsi que les performances sous StreamD avec de tels FSB.


Les FSB sont assez respectés, puisque en dehors de MSI toutes les cartes délivrent 167 MHz lorsqu´on leur demande 166 MHz et 200.4/200.5 MHz pour 200 MHz. Seul MSI overclocke un peu sa carte avec 168.2 MHz par défaut. Nous n´avons pas pu mesurer la valeur du FSB lorsque 200 était sélectionné sur la Chaintech puisque c´est la seule carte qui n´a pas pu booter avec une telle fréquence.

Pour ce qui est des performances mémoire, à 166 MHz elles sont assez proches à l´exception de Leadtek qui arrive en première place. A 10.5x200 MHz nous n´avons pas pu mesurer les performances de la Leadtek puisque cette dernière ne permet pas de modifier le coéfficient multiplicateur du processeur, et ce sont donc les cartes EPoX, ASUSTeK et ABIT qui sont en tête. La carte MSI suit de peu.
Vos réactions

Top articles