nForce APU vs World

Publié le 29/03/2002 par
Imprimer
Terratec SixPack 5.1+

La 6Pack 5.1+ de Terratec est architecturée autour du DSP CS4630 de Cirrus Logic. Celui-ci est similaire au CS4624 de la Fortissimo II mais est en plus capable de restituer un son directement en 5.1 en sortie. Il intègre le moteur 3D de Sensaura qui représente un standard à l’heure actuelle en matière de son 3D. La carte utilise l’interface PCI et est compatible avec les normes APM 1.2 et ACPI 1.0. Le chip CS-4630 utilise un Dual Codec AC97 2.1 en hardware full duplex pour l’enregistrement et la lecture avec un échantillonnage maximum de 48 Khz ainsi qu’un DAC 20 bits pour la restitution du son en 5.1. Il est capable de gérer jusqu’à 96 voix DirectSound en hardware et restitue le son en mono, stéréo ou 5.1 et dispose des sorties mini jack adéquates pour cela. La 6Pack 5.1+ est compatible avec les normes DS3D, EAX 1.0 et 2.0, A3D 1.0 et I3DL2. Le moteur Sensaura présent étant de seconde génération la Sonic Fury gère les normes spécifiques Virtual Ear et Macro FX. Le Virtual Ear permet de configurer les filtres HRTF que votre carte son utilisera en fonction de plusieurs paramètres tels que la taille de votre tête, de vos oreilles, leur profondeur et leur ouverture.

Le CS4630 étant capable de décoder le son sur 6 canaux il est ainsi possible de se passer de décodeur AC-3 externe. Mais la 6Pack 5.1+ intègre également une sortie et une entrée au format numérique optique. On trouve aussi plusieurs connecteurs internes pour y brancher un lecteur CD en analogique ou en numérique, un modem vocal et une entrée auxiliaire, on trouve également un connecteur 26 broches qui permet d’y connecter une carte fille dotée de sorties S/PDIF coaxiale et optiques mais sont la disponibilité est sujette à caution.

Comme d’habitude chez Terratec le panneau de configuration est très bien pensé et regroupe par onglets toutes les options nécessaires. Notons que l’avantage de la 6Pack 5.1+ est qu’elle est capable de gérer deux effets en même temps, par exemple chœur+ réverbération. Cette possibilité n’est pas d’une grande utilité dans les jeux (qui ne gèrent à priori qu’un seul environnement par endroit) mais peut s’avérer intéressante pour la création musicale. L’onglet dédié au synthétiseur MIDI permet d’ajouter une banque de son supplémentaire, de choisir la répartition des voix soft et hard et de sélectionner les mode DLS ou dynamique pour l’allocation des voix. On trouve par ailleurs une option pour désactiver l’accélération du décodage MP3, bien pratique puisque lorsqu’elle est activée cette fonctionnalité peu utile empêche la lecture des bandes son des Divx. La 6Pack 5.1+ est livrée avec les logiciels Musicmatch Jukebox, WinDVD et eMagic Logic Fun.
Vos réactions

Top articles