nForce APU vs World

Publié le 29/03/2002 par
Imprimer
Test des Convertisseurs
Les tests des convertisseurs et des connexions ont été réalisés avec le logiciel Right Mark Analyser 3.1. Il permet de vérifier le respect de la bande passante, le rapport signal bruit et la distorsion de manière précise et objective. La courbe de la bande passante indique si la carte reproduit avec équilibre les fréquences sur l´ensemble du spectre sonore. Le test est mesuré de 20Hz à 20 kHz, dans les limites communément admises de l´audition humaine. Le second test jauge le bruit de fond de la carte, et indiquant la sensibilité de la carte aux interférences diverses de l´environnement informatique : alimentations, transformateurs ou écrans d´ordinateur. Enfin, on teste la distorsion harmonique totale ou THD. C´est une étude sur la fidélité où l´on note l´apparition d´harmoniques alors que l´on envoie une onde sinus simple mais de fort niveau (-3 dB) dans la carte. Tous ces tests ont été réalisés avec l’aide de la carte DMX 6Fire 24/96.

Tests réalisés sur les sorties analogiques en 16 bits-44.1 KHz :


Si tous ces chiffres ne vous disent absolument rien voici une petite explication :
    - Frequency Response : Plus l’écart est faible et moins il s’écarte de 0 en positif ou en négatif plus le résultat est bon.
    - SNR : Plus le résultat est haut meilleur est le rapport signal bruit de la carte
    - THD : Plus le chiffre de la distorsion est bas mieux c’est.
Globalement, toutes ces cartes ont un niveau très correct pour des produits non professionnels. Les DACs un peu faibles de la Fortissimo II d’Hercules marquent le coup avec un petit -79.4 dB pour le rapport signal bruit et il vaudra mieux utiliser l’entrée numérique (dans la mesure du possible) pour la sortie ou les enregistrements. On notera que l’Acoustic Edge est d’une qualité très correcte mais on aurait aimé qu’elle sorte un petit peu du lot étant donné que Philips est un fabricant de composants audio haut de gamme. Il est dommage que le constructeur ait préféré intégrer des puces Stigmatel bon marché au lieu de puces maison sûrement plus performantes. Le test des connexions numériques coaxiales de la carte a par contre montré des résultats extrêmement convaincants et bien supérieurs à la Fortissimo II, surtout en Analogique à Numérique.

La meilleure carte du comparatif est l’Audigy Player de Creative Labs avec un SNR de -91 dB, ce qui est loin des 100 dB annoncés par le constructeur mais qui est tout de même une performance. Le nForce ne s’en tire pas mal du tout avec des résultats corrects sur les sorties analogiques qui augurent d’une bonne restitution sonore. Les tests sur l’entrée line-in de la carte ont également été favorables au nForce avec une distorsion de 0.015% et un SNR de -82.7 dB, ce qui est correct. De toutes manières, ceux qui désirent réaliser des enregistrements de qualité semi pro s’orienteront sans hésiter sur des produits un plus haut de gamme comme la DMX 6 Fire 24/96 de Terratec ou à la limite une Audigy Platinum.
Vos réactions

Top articles