nForce APU vs World

Publié le 29/03/2002 par
Imprimer
Pour conclure ...

Le tableau ci dessus résume les résultats obtenus dans les benchs en termes de performances pour le son 3D, de qualité et de quantité des connexions disponibles, la qualité et la stabilité des drivers ainsi qu’une note sur le prix en fonction du prix moyen observé pour les versions boites.

On voit que les notes finales obtenues résument assez bien l’observation pratique de chacun des produits. La Fortissimo II se dégage du lot grâce à sa simplicité, son efficacité et surtout son prix très avantageux. Il s’agit certainement de la carte la plus appropriée pour un joueur qui désire une carte abordable avec des fonctionnalités avancées et de très bonnes performances sans se ruiner. Ce dernier hésitera également (si le cas se présente) avec une carte mère à base de nForce comme l’A7N266-C. L’APU du nForce regroupe en effet tout ce qui est nécessaire pour jouer ou écouter de la musique sur PC et sa qualité et ses performances sont excellentes. Le surcoût occasionné est de plus quasi inexistant puisqu’il n’existe qu’une petite différence entre une carte mère nForce 415D et une carte similaire basée sur le KT266A (par exemple). Il ne reste plus qu’à NVIDIA à développer un panneau de configuration digne de ce nom pour rendre son APU parfait. L’Audigy représente un cas à part dans ce comparatif. En effet, elle offre certes un DSP très évolué ainsi qu’un port SB1394 et la compatibilité avec l’EAX Advanced HD. Mais le joueur moyen se soucie peu de ces trois avantages, aussi prestigieux et/ou superflus soient-ils. On ne peut nier sa qualité et sa richesse mais à mon avis un joueur qui désire avoir du son 5.1, de bonnes performances et un DSP d’effets peut encore épargner son porte monnaie et se tourner vers la non moins excellente Digital 5.1 (ou Live ! Player 5.1) et son bon vieux Emu10k1.

Les autres cartes ne sont pas à ignorer pour autant. Ceux qui auraient aimé la Fortissimo II mais sont frustrés par l’absence de 5.1 peuvent sans hésiter se tourner vers la 6Pack 5.1+ de Terratec. Celle-ci ne présente pas de faille particulière, est très homogène et profite d’un bon rapport qualité prix. Vient enfin l’Acoustic Edge, dont le prix public de 179 euros est largement exagéré puisqu´on la trouve en version boite aux alentours de 113 euros chez quelques vendeurs en ligne. La qualité de cette carte est indéniable et elle offre de bonnes performances et une très bonne qualité de restitution, dommage qu’elle soit handicapée par un prix qui reste tout de même un peu trop élevé par rapport à la concurrence.
Vos réactions

Top articles