nForce APU vs World

Publié le 29/03/2002 par
Imprimer
Philips Acoustic Edge

L’Acoustic Edge représente le haut de gamme des cartes son de Philips et intègre le chip Thunderbird Avenger. La liste des possibilités de ce chip est digne d’une carte son de dernière génération. Elle supporte le décodage des bandes son Dolby Digital 5.1 des DVD Video, est compatible avec les normes de son DirectSound, DirectSound 3D, A3D 1.x, EAX 1.0 et 2.0 et offre 96 canaux de son 3D gérés matériellement. Le moteur de son utilisé pour le Dolby Digital et dans les jeux est celui de QSound. Ce dernier intègre diverses technologies qui facilitent le positionnement du son en trois dimensions : le QXpander, le 2D-3D remapping, le QSurround et le QMSS (pour QSound Multi Speaker System). Ces deux dernières, exclusives aux cartes Philips, sont assez utiles dans la mesure ou elle interviennent directement sur un son stéréo pour le redimensionner virtuellement sur 5 canaux. On peut ainsi lire un MP3 enregistré en stéréo et l’écouter des enceintes standard comme si il s’agissait d’une bande son 5.1. L’effet est plutôt bien rendu et peut également se rendre utile dans les jeux qui n’intègrent pas de système de son 3D. Evidemment le rendu n’est pas aussi clair et bien positionné que sur un vrai jeu D3D mais l’effet est assez sympathique.

Le pilote de configuration est très complet et assez bien réalisé. L’onglet de paramètres offre le choix du type d’enceintes connectées,l’activation des effets 5.1, le réglage du volume élément par élément, le volume général ainsi que le niveau de la balance, des basses et des aigus. On peut également sélectionner les effets de réverbération ou de chorus, le Thunderbird Avenger étant un DSP d’effets assez performants. Il supporte notamment 64 voix de polyphonies de manière matérielle, 512 voix de manière logicielle et un set de samples de 6 Mo est intégré avec la carte. L’Acoustic Edge propose en plus un vrai décodage 5.1, géré par la carte et traité par le cpu, et une entrée et une sortie numérique S/PDIF coaxiales. On peut donc l’utiliser pour effectuer des enregistrements à partir de sources numériques. Ou même encore utiliser la carte comme un décodeur Dolby Digital externe en lui connectant un lecteur DVD en entrée et en redirigeant le son décodé vers les enceintes.

L’Acoustic Edge est livrée avec les logiciels Sonic Foudry SIREN Xpress et QSound Audio Pix. Acid Xpress, Power DVD 3.0, Star Wars Racer, Rogue Spear ainsi qu’un DVD Video du groupe Eagles encodé en DTS. Il s’agit globalement d’une carte excellente mais qui souffre d’un positionnement de prix extrêmement haut et non justifié, ce qui est dommage. Heureusement dans les faits on la trouve toutefois en réalité à environ 113 euros, ce qui est déjà plus raisonnable. Notons que nous avons décidé de prendre en compte cette moyenne des prix observé pour ce comparatif et non les prix annoncés par le constructeur. Cela est surtout important pour l’Acoustic Edge avec une différence de 63 euros entre les deux prix. Pour les autres cartes la différence est moins importante et se situe dans une fourchette de plus ou moins 5 euros.
Vos réactions

Top articles