nForce APU vs World

Publié le 29/03/2002 par
Imprimer
Creative Labs Sound Blaster Audigy Player

L’Audigy est la dernière carte son en date de Creative Labs. Le chip Audigy nommé CA0100-IAF, développé en collaboration avec E-mu Systems (il s’agit donc de l’héritier du fameux Emu10k1 qui a fait plus que son temps) intègre plusieurs fonctions avancées dont notamment un contrôleur IEEE1394, appelé ici SB1394. Ce dernier permet de connecter n’importe quel périphérique Firewire comme un graveur, un disque dur ou une caméra DV. Mais Creative a prévu à ce titre une stratégie d’ensemble puisque plusieurs périphériques comme le Jukebox HotCake seront dotés d’une entrée SB1394. Creative affirme avoir travaillé avec soin la compatibilité avec la majorité des périphériques IEEE1394. Nous avons testé l’Audigy Player avec un graveur Firewire Yamaha CRW2100IX, un disque dur Lacie et une caméra DV Sony et aucun problème ne s’est posé. La comparaison avec une carte dédiée dotée d’un chip Lucent n’est pas favorable (5.5 Mo/s contre 7.5 Mo/s sur une copie de 100 Mo) mais cela est tout de même honorable. Outre la connectivité, le second intérêt de ce port réside dans ses capacités réseau. On peut en effet connecter jusqu’à 63 PC comme un simple réseau ethernet via les cartes Audigy (les cartes IEEE1394 autres sont également acceptées par le réseau). On obtient ainsi un réseau supportant le TCP/IP et l’IPX avec des taux de transfert (très) théoriques de 400 MB. Attention toutefois, étant donné le prix des câbles IEEE1394 (comptez environ 50 euros pour 4 mètres) ce type d’utilisation sera réservé aux plus fortunés.

Le DSP Audigy apporte à la carte une montée en puissance dans la mesure ou il intègre un DAC 24 bits. Mais ne nous trompons pas, si le 24 bits est bien supporté il n’est toutefois pas réellement possible de travailler des enregistrements ou des samples en 96 Khz. Ce taux d’échantillonnage n’est accepté qu’en entrée S/PDIF et uniquement pour travailler en loop avec un autre périphérique interne ou externe acceptant le 96 KHz. Les musiciens se contenteront donc du 44.1 ou du 48 KHz. Dans le cas de l’Audigy, le 24 bits et à la fois un argument commercial mais également technique puisque une telle gestion permet également de gérer des sons de meilleures qualités, sur plus de canaux, et avec des effets plus nombreux. L’autre argument apporté par Creative est le SNR (Rapport Signal Bruit) théorique de 100 dB, qui lui est bien plus intéressant car il garanti à priori une qualité sonore bien supérieure à la moyenne qui est aux alentours de 70/80 dB. De plus, l’Audigy est livrée avec des drivers ASIO. On pouvait auparavant trouver des drivers officieux sur le net pour les cartes à base d’E-mu 10k1 mais Creative n’avait jamais supporté cela, de peur de concurrencer les cartes plus ´pro´ vendues sous la marque E-mu. Avec ces drivers ASIO on obtient désormais des temps de latence minuscules de 2 ms, ce qui est plus que suffisant.

Coté Midi, l’Audigy utilise le système apellé Sound Fonts. Celui-ci permet d’importer des instruments stockés dans la mémoire vive du PC sans limitation qui peuvent être alors utilisés par le synthétiseur Midi. Les SoundFonts étant customisables, ils permettent en fait d’intégrer tout ce que l’on veut dans un son Midi, y compris sa propre voix. Elle est fournie en standard avec un SoundFont de 4 Mo avec un support de 64 instruments. Le seul inconvénient de ce système qui permet de dépasser les limitations contraignantes des banques GM est qu’il est indispensable d’avoir en mémoire les bonnes SoudFonts lorsque l’on veut reproduire un morceau. Heureusement, Creative a développé un système appelé Automatic SoundFont Support qui enregistre et charge les SoundFonts automatiquement lorsque l’on joue un morceau.

L’Audigy Platinum est également équipée pour le jeu. L’Audigy gère en effet non seulement le DirectSound 3D, l’A3D 1.0x, l’EAX 1.0 et 2.0 mais aussi l’EAX Advanced HD, pour High Definition. Pour en savoir plus sur cette nouvelle norme voir cette page. D’un point de vue technique, la carte supporte jusqu’à 32 voix DS3D en hardware, ce qui est largement suffisant pour la majorité des jeux. Le décodage 5.1 n’est évidemment pas en reste et l’Audigy est compatible avec les formats Dolby Digital et DTS. Le décodage en lui-même est réalisé par le processeur avec environ 8% d’occupation processeur (sur un Celeron 800 dans notre cas). La gestion des 6 canaux est effectuée par le DSP Audigy ainsi qu’une puce Philips UDA1328T. Enfin, côté lecture DVD, l’Audigy possède un atout de choix avec sa télécommande infrarouge et son logiciel Remote Center qui permet d´utiliser son PC comme un juke-box ou une platine DVD. Enfin, l’offre logicielle comprends la suite LiveWare 3.0 avec Playcenter 3.0 ainsi que le jeu Giants et le logiciel Firenet pour le réseau SB1394.
Vos réactions

Top articles