nForce APU vs World

Publié le 29/03/2002 par
Imprimer
NVIDIA nForce APU

L’APU du chipset nForce de nVidia vient directement concurrencer les cartes son PCI traditionnelles. En effet, il apporte autant de fonctionnalités que ces dernières et se permet même d’innover. Un de ses particularités est en effet de pouvoir encoder le son en Dolby Digital en temps réel. On peut ainsi envoyer par la sortie S/PDIF un son de n’importe quelle source stéréo ou 5.1 vers un décodeur externe comme on en trouve sur les Inspire 5700 de Creative Labs par exemple. L’APU intègre en plus toutes les fonctions audio de DirectX 8 en hardware, ce qui est inédit. Nous avons donc 256 voix DirectSound et 64 voix DirectSound 3D directement gérée en hardware. Outre le Dolby Digital, les normes 3D supportées sont issues du moteur de Sensaura également intégré d’une manière partielle dans l’APU. On retrouve donc DS3D, l’I3DL2 ainsi que l’EAX 1.0 et 2.0. Notons que par contre il n’y a pas de .dll de transcription des instructions A3D vers DS3D dans les drivers afin de ne pas payer de royalties supplémentaires à Creative Labs, aujourd’hui propriétaire de feu Aureal.

Afin de tester au mieux les capacités de l’APU du nForce nous avons utilisé l’A7N266E d’Asus qui a l´avantage d´être livrée avec une carte ACR A6CH pour les entrées et sorties. Celle-ci intègre 2 codecs AC97 avec deux puces Sigmatel STAC9708T ainsi que trois sorties analogiques mini jack, une entrée mico et line-in ainsi qu’une sortie S/PDIF.


Le pilote livré avec les drivers nForce est assez sommaire et franchement austère. On trouve 4 onglets dont un nommé Output pour régler le type de sortie analogique et numérique. Celui-ci manque de clarté et il aurait été bon que nVidia rajoute également un panneau de configuration pour les enceintes ainsi qu’un mixer pour chaque connexion et un égaliseur à plusieurs bandes afin de régler le son au mieux selon les désirs de chaque utilisateur. On se demande en effet comment utiliser les trois sorties analogiques pour sortir directement du son 5.1 en provenance d’un DVD Video en utilisant le décodage de la carte par exemple. Apparemment cet onglet existe bel et bien puisque Anandtech lors de son test du nForce l’a posté dans son article que vous pouvez voir ici. Il serait bienvenu que nVidia se décide à réintégrer cet onglet fort pratique dans les drivers et qui permet de tirer un meilleur potentiel de l’APU du nForce.
Vos réactions

Top articles