Comparatif : 10 GeForce3

Publié le 08/08/2001 par
Imprimer
Overclocking

Ce graphique représente le framerate obtenu selon les différentes combinaison de fréquence pour le GeForce3 et pour la DDR-SDRAM. Comme vous pouvez le voir, les performances augmentent plus avec l´augmentation de la fréquence de la DDR-SDRAM qu´avec celle du GPU : et pour cause, les GeForce3 sont plus limités par leur bande passante mémoire que par leur fillrate. Ainsi, lorsque l´on augmente la fréquence de la DDR-SDRAM de 21.7%, le framerate augmente de 13%. Par contre, lorsqu´on augmente la fréquence du GPU de 20%, les performances n´augmentent que de 6%. Au final, en passant de 200/230 à 240/280 MHz, le framerate augmente de 22%. Vous avez dit GeForce3 Ultra ?


Pour commencer, voici les résultats atteints en overclockant le GPU. La première place revient aux cartes Hercules et Leadtek avec 250 MHz, suivies de près par les modèles Gainward et Gigabyte et leurs 245 MHz. En dernière position, on retrouve la SUMA, qui est précédée des modèles ASUSTeK et ELSA.


En ce qui concerne l´overclocking de la DDR-SDRAM, c´est assez proche. 6 cartes sur 10 atteignent en effet les 270 MHz : ASUSTeK, ELSA, Gainward, Hercules, MSI et PixelView. Le moins bon score est pour sa part obtenu par la Leadtek (260 MHz). Les modèles Creative, Gigabyte et SUMA obtiennent pour leur part un résultat intermédiaire (265 MHz).

Au vue de ces résultats, c´est donc la carte Hercules qui est globalement la plus overclockable. Elle est suivie de près par la Gainward.


Pour finir, nous avons effectué quelques tests avec un AGP overclocké de 66 à 100 MHz. Pour se faire, nous avons utilisé une bonne vieille BF6 utilisant un chipset i440BX (AGP 2x). Toutes les cartes se sont avérées stables avec une telle fréquence de bus AGP. Cela permet donc d´utiliser un FSB de 150 MHz sur i440BX ou de 200 MHz sur des chipsets plus récents sans être limité par la carte vidéo.
Vos réactions

Top articles