Comparatif : 10 GeForce3

Publié le 08/08/2001 par
Imprimer
Gigabyte GV-G3000
Après le noir, le vert, le rouge ... voici la première carte du comparatif dotée d´un PCB bleu. Autre originalité de la GV-GF3000 de Gigabyte, elle est dotée d´une sortie VGA et une sortie DVI. C´est en fait la seule GeForce3 qui offre une sortie DVI sans sortie TV, un choix assez bizarre étant donné que les sorties TV sont plus utilisées que les sorties DVI. Conforme au design de référence, la GV-GF3000 reste similaire à la plupart des cartes en dehors de ces E/S ... et de son refroidissement. En effet, les chips mémoires sont dépourvus de tout radiateur, et le GeForce3 est refroidi par un ventilateur actif ovoïde de taille relativement importante.


Il est à noter que si la mémoire ne s´overclocke pas plus que sur la carte Creative, également dépourvue de radiateur, la carte chauffe globalement moins, ce qui est a priori du au ventilateur du GeForce3 qui souffle légèrement sur les chips mémoire.

Coté bundle, la carte est livrée avec PowerDVD 3.0 ainsi que Need for Speed High Stakes. Les drivers disponibles sur le site de Gigabyte sont ceux de NVIDIA, en l´occurrence les Detonator 12.10. Bref, la Gigabyte GV-GF3000 est une carte classique qui ne dispose d´aucun argument permettant de la préférer à d´autres GeForce3.
Hercules 3D Prophet III
Décidément, voici une nouvelle carte bleue. Mais cette fois, on change de registre puisque l´Hercules est bien plus équilibrée que la Gigabyte. Si le design de référence est encore une fois de rigueur, la carte dispose en sus de la traditionnelle sortie VGA d´une sortie DVI et d´une sortie S-Video (avec adaptateur Composite livré). La gestion de cette sortie est confiée, tout comme sur la carte Creative, à un très bon Conexant CX25871.

Coté refroidissement, Hercules a fait quelques efforts de plus que ses concurrents, et ce que ce soit au niveau du GeForce3 ou de la DDR-SDRAM. Le GPU est surmonté d´une ventilateur actif circulaire de type Orb, et la mémoire est refroidie par des radiateurs offrant une surface de contact à l´air très importante. Ces dispositifs sont d´ailleurs fournis par Thermaltake. Les résultats sont probants, puisque c´est la carte qui a atteint la température de fonctionnement la plus basse et les résultats les plus élevés en overclocking. Coté bundle, la carte est livrée avec PowerDVD 3.0 ... et des autocollants Hercules.

Bref, la 3D Prophet III aurait pu être la GeForce3 de référence (hors VIVO). Mais voilà, elle est produite en quantité limité par Hercules, et se fait donc assez rare. Et comme tout ce qui est rare est chère ... il vous faudra débourser quelques centaines de francs pas forcément justifiés pour l´acquérir.

Les drivers Hercules, basés sur les Detonator 12.40
Vos réactions

Top articles