Comparatif : 10 GeForce3

Publié le 08/08/2001 par
Imprimer
Elsa Gladiac 920
Lors de notre test du GeForce3 à proprement parler, nous avions déjà pu jeter un coup d´œil à la Gladiac 920 de ELSA, alors dans une version beta. Voici désormais la version finale de la carte, qui se distingue de l´autre de part la sortie TV. Il s´agit toujours d´une sortie TV S-Video gérée par un chip Conexant BT869 (avec adaptateur Composite livré), mais cette fois ci elle est directement soudée sur la carte au lieu de passer via le port VIP 2.0. Ce port est d´ailleurs absent de la Gladiac 920 finale que nous avons pu tester, ce qui empêche toute upgrade des fonctionnalités d´entrées / sortie vidéo via un Gladiac Video Module par exemple.

En dehors de cela, rien ne change. La carte est donc très proche du design de référence, et dispose de la même ventilation pour la GPU que la carte Creative. Mais, à la différence de cette dernière, des radiateurs sont présent sur les chips mémoires, qui sont comme d´habitude des EliteMT 3.8ns. Du coup la carte chauffe globalement moins et la mémoire s´overclocke un peu plus. Coté bundle, la Gladiac 920 est livrée avec Giants, ELSAmovie 2000 pour les DVD et ... un tapis de souris! Bref, l´ELSA Gladiac 920 une carte sans fioritures mais équilibrée.


Les drivers ELSA, basés sur les Detonator 12.41
Gainward GeForce3 PowerPack !!!
Gainward, encore peu connu et malheureusement peu distribué en France, propose une GeForce3 qui se distingue de la concurrence via un nombre d´entrées / sorties impressionnant (et un PCB Rouge). En effet, c´est la seule carte du comparatif qui propose à la fois une sortie DVI et des E/S Vidéos S-Video et Composite. Pour faire rentrer tout se petit monde, Gainward a en fait regroupé le S-Video In, le Composite In, le S-Video out et le Composite Out sur une seule prise sur laquelle on connecte un câble qui permet de disposer des différentes prises.

Comme sur le modèle ASUSTeK, c´est un Philips SAA7108, connecté cette fois ci sur le port VIP 2.0, qui prend en charge la gestion des E/S Vidéo. Côté software, Gainward fournis également Ulead VideoStudio SE, mais dans sa version 5.0, pour le montage et Intervideo WinDVD 2000 pour la lecture de DVD. Le refroidissement de la carte est pour sa part assuré par un dissipateur actif circulaire de taille moyenne pour le GPU, et par des radiateurs somme toute classiques pour la DDR-SDRAM. Avec 245 MHz pour le GeForce3 et 270 MHz pour la mémoire, la Gainward est tout simplement l´une des cartes les plus overclockables de ce comparatif. On notera que les drivers disponibles chez Gainward sont en fait les drivers NVIDIA Detonator 12.41.

Voilà donc une carte de très bonne facture ... dont le principal défaut est en fait d´être quasiment introuvable en France.
Vos réactions

Top articles