Comparatif : 10 GeForce3

Publié le 08/08/2001 par
Imprimer


Si une chose est sûre dans le petit monde du hardware PC, c’est que le GeForce3 représente à l’heure actuelle ce qui se fait de mieux en matière de chip graphique 3D. En effet, ce n’est pas le Radeon ou le Kyro II, qui se battent sur d’autres terrain, qui pourraient lui voler la vedette. En attendant l’arrivée de nouveaux chips graphiques chez les divers fabricants, c’est donc parmi les multiples GeForce3 disponibles sur le marché qu’il faudra faire son choix si l’on veut être au top.
Le GeForce3, petit rappel
Annoncé fin février et disponible depuis fin avril, le GeForce3 est le GPU le plus complexe disponible à l’heure actuelle. Gravé en 0.15 Micron par TSMC, il est en effet doté de pas moins de 57 Millions de transistors, à comparer au 42 Millions de transistors du Pentium 4 dont une grande partie est occupée par les caches L1 et L2.

Coté fréquence, le GeForce3 est cadencé à 200 MHz. Du fait de ses 4 Pixel Pipeline, on obtient donc un fillrate de 800 Mpixels /s. Coté mémoire, il exploite de la DDR-SDRAM à 230 MHz sur un bus 128 bits, ce qui lui permet de disposer d’une bande passante de 6.8 Go /s. Bien entendu il ne s’agit la que des spécifications théoriques : le GeForce3 intègre l’architecture mémoire ‘LightSpeed’ qui permet d’optimiser l’utilisation de ce fillrate et de cette bande passante en utilisant notamment la compression du Z-Buffer et Hidden Surface Removal.

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là, puisque le GeForce3 se distingue de par le support qu’il offre pour les nouvelles fonctions 3D incluent dans Direct3D 8.0. C’est notamment le cas des High Order Surfaces, qui permet de représenter des surfaces courbes via des formules mathématiques, ou encore des Sprite Point, qui permettent d’améliorer les effets utilisant les particules. Mais on pense avant tout au Pixel & Vertex Shaders, qui permettent au développeurs de programmer eux mêmes les effets graphiques qu’ils veulent appliquer tant au niveau du rendu que de la géométrie à proprement parlé. Pour finir, il ne faut pas oublier que le GeForce3 dispose également du HRAA (High Resolution Antialiasing), qui se situe en terme de qualité visuel entre le FSAA 2x et le FSAA 4x.
Toutes les mêmes ?
Avant de commencer, il faut savoir que malgré la multitude de cartes basées sur le GeForce3 les différences ne sont que très minces. Les raisons sont assez simples ...

Premièrement, lorsque vous devenez partenaire de NVIDIA pour la conception de GeForce3, ce dernier vous procure le design de reference que vous n’avez qu’a respecter. Encore mieux, c’est NVIDIA qui vous vends les GeForce3 bien entendu, mais également les 64 Mo de DDR-SDRAM 3.8ns l’accompagnant. Du coup, les cartes utilisent les mêmes composants principaux, et ont des design très proches, peu de constructeurs ayant la R&D et la motivation nécessaire au développement de design originaux qui n’apporteraient pas forcément grand chose.

Deuxièmement, certains constructeurs ne fabriquent pas eux-mêmes les cartes, mais confient cette tache à des sous traitants. C’est notamment le cas de GeForce3 Creative qui sont fabriquées par MSI ou encore des cartes PowerColor et Prolink qui sont strictement identiques (sans que l’on sache si elles ont été produites par l’un ou l’autre). Et la liste est aussi longue que secrète ...

Les constructeurs tentent donc de se distinguer sur d’autres facteurs, tels que le look de la carte (couleur du PCB ...), la qualité de la dissipation du GPU et de la DDR-SDRAM, les entrées / sorties vidéo, le bundle ou encore la qualité des composants annexes de la cartes (résistances & co).
Vos réactions

Top articles