Comparatif : 10 GeForce3

Publié le 08/08/2001 par
Imprimer
ASUSTeK V8200 Deluxe
Pour commencer, voici la carte qui s´éloigne le plus du design de référence de NVIDIA, l´ASUSTeK V8200 Deluxe. Il faut dire que la carte embarque pas mal de fonctions, notamment au niveau des entrées / sortie vidéo.

Ainsi, en sus d´une classique sortie VGA pour moniteurs, on trouve sur la carte une sortie S-Video (cable de 1.6m environ livré), une sortie Composite (cable de 1.6m environ livré), une entrée S-Vidéo (avec adaptateur Composite livré) et une prise pour les fameuses lunettes 3D Stéréoscopiques VR. La gestion des E/S Vidéos est confiée au désormais célèbre Philips SAA7108, qui est très bon dans ce domaine. Les lunettes 3D, qui nécessitent bien entendu les drivers ASUSTeK (actuellement en version 12.60 finale et 12.90 beta), restent pour leur part un gadget.

Ce n´est pas la seule fonction originale de la carte, puisqu´elle est par ailleurs dotée de fonctions de monitoring, qui sont gérés par l´utilitaire SmartDoctor. On peut donc connaître en temps réel les valeurs suivantes : Tension électrique du GPU, du port AGP, vitesse de rotation du ventilateur, température de la mémoire et du GPU.

Le refroidissement de la carte est d´ailleurs assuré par trois parties qui viennent s´encastrer : une première pour le GPU, qui comporte le ventilateur, ainsi que deux autres pour la mémoire. L´idée de départ est bonne mais il aurait été préférable qu´un véritable flux d´air parvienne jusqu´aux blocs assurant la dissipation des puces mémoires, ce qui n´est pas le cas. Du coup, malgré cet impressionnant dispositif, les températures mesurées sont dans la moyenne, tout comme l´overclocking de la mémoire. Pire encore, du coté de l´overclocking du GPU la carte est à la traîne.

Coté bundle, la carte est livrée avec des jeux (Messiah , Sacrifice, StraTrek – New Worlds) mais aussi avec des utilitaires tels que Ulead VideoStudio 4.0 SE pour l´acquisition vidéo et ASUS DVD2000 pour la lecture de DVD. Voilà donc une carte très complète, mais avec un prix en conséquence, puisqu´on la trouve en moyenne à 3900 FF. A ce prix, il vaudra mieux s´orienter vers des modèles concurrent.

Creative Labs GeForce3
Creative revient sur le marché des cartes graphiques après une pause tout aussi courte que remarquée. Première chose, et ce n´est pas une surprise, la carte est identique à la première version de la StarForce 822 de MSI ... et pour cause : c´est MSI qui fabrique les cartes pour Creative. D´ailleurs, Creative ne s´en cache pas vraiment, puisqu´il suffit de décoller une des étiquettes sur la carte pour voir le nom de Micro-Star.

Après le noir du PCB de la V8200 Deluxe, voici donc une carte arborant un classique mais tout aussi efficace PCB vert. La carte est simple trop simple même. En effet, si le dissipateur actif du GPU est de bonne qualité, aucun système de refroidissement n´est prévu pour les chips mémoires, ce qui pénalise du coup l´overclocking de ces derniers. Pire, il se trouve que c´est sur cette carte que nous avons mesuré la température de fonctionnement la plus importante. Dans des conditions normales, cela ne pose pas de problème, mais dans un boîtier moyennement ventilé et avec des chaleurs estivales ce pourrait être plus problématique.

Du coté des E/S Video, rien de particulier à signaler. En sus d´une sortie VGA classique, la carte dispose d´une sortie S-Video (pas de câblage livré) gérée par un chip Conexant CX25871, une évolution du célèbre BT869 qui apporte le support du 1024*768. En ce qui concerne le bundle, Creative ne fournit pas de player DVD mais 2 jeux : Incoming Forces et eRacer de Rage Software. Bref, rien de bien excitant ...


Les drivers Creative, basés sur les Detonator 12.90
Vos réactions

Top articles