Comparatif : 10 GeForce3

Publié le 08/08/2001 par
Imprimer
Leadtek WinFast GeForce3 TDH
La carte fournie par Leadtek pour test est une nouvelle version, puisqu´il ne s´agit pas de la WinFast GeForce3 TD mais de la WinFast GeForce3 TDH. Elle dispose donc de LED de diagnostic (Alimentation, AGP4x), du monitoring (Température du chip, voltage du chip, de l´agp, vitesse de rotation du ventilateur), et d´une ventilation renforcée ... ah non, pas d´une ventilation renforcée. En fait, Leadtek étant en rupture sur les nouveaux dissipateurs, nous avons eu une TDH dotée du refroidissement d´une TD ... une sorte de carte hybride donc.

Côté dissipation, on a donc droit aux avantages et aux inconvénients de l´ancienne version : à savoir une ventilation du GPU efficace, mais des radiateurs mémoire ridicules! En effet, il ne s´agit que de simples blocs d´aluminium dont l´efficacité est douteuse. En pratique, la carte est très overclockable en ce qui concerne le GeForce3 (250 MHz, comme sur la Hercules), mais arrive en dernière position en ce qui concerne la mémoire (260 MHz) ... derrière des cartes comme la Creative ou la Gigabyte qui ne disposent même pas de radiateurs sur leurs puces mémoires !

Pour le reste, sachez que la carte est dotée d´une sortie VGA, d´une sortie DVI et d´une sortie TV S-Video. Comme chez ASUSTeK, tout le câblage est fourni : Adaptateur Composite, et câbles S-Video / Composite d´un mètre environ. La carte est livrée avec un lecteur DVD, DVDMagic, et les derniers drivers Leadtek sont basés sur les Detonator 12.00.

En l´état actuel des choses, la GeForce3 Leadtek est donc assez moyenne. Mais la version TDH, dotée du nouveau dissipateur, pourrait bien changer la donne quand elle sera disponible ...

MSI StarForce 822
Voici maintenant venu le tour de la StarForce 822 de MSI, qui n´est pas similaire à la carte Creative puisqu´il s´agit de la version 2. Les différences se situent au niveau du refroidissement de la carte et au niveau des E/S Vidéos.

En effet, tout comme les cartes ASUSTeK et Gainward, la MSI StarForce 822 est équipée d´un chip Philips SAA7108 qui permet à la carte de disposer d´une sortie TV S-Vidéo (câble de 2 mètres fourni), d´une sortie TV composite et d´une entrée composite. Coté software, MSI fournit comme tout le monde ce bon vieux Ulead VideoStudio SE, dans sa version 4.0. MSI DVD est également de la partie.

Coté refroidissement, le système employé est assez proche de celui d´ASUSTeK, à la différence près que les blocs de dissipation mémoire et GPU ne s´encastrent pas vraiment. Toutefois, l´efficacité est quasi-équivalente, avec une température relevée de 45 degrés (c´est dans la moyenne) est un overclocking de 240 MHz pour le core et de 270 MHz pour la mémoire.

Moins chère que l´ASUSTeK, plus disponible que la Gainward, la MSI fera donc des heureux parmi ceux qui veulent faire un peu d´acquisition vidéo avec leur GeForce3.
Vos réactions

Top articles