Comparatif : 10 GeForce3

Publié le 08/08/2001 par
Imprimer
Prolink PixelView XX-Player
C´est maintenant au tour de la PixelView XX-Player de Prolink d´être passée sur le grill. Première chose, cette carte est strictement identique au modèle PowerColor, et il est clair que ces deux cartes sont fabriquées dans la même usine et par le même constructeur. Maintenant, s´agit t´il de Prolink ou de PowerColor ? Rien n´est moins sûr ...



En attendant, cette GeForce3 d´entrée de gamme s´en sort très bien. Dotée d´une sortie VGA, d´une sortie DVI et d´une sortie S-Video (avec adaptateur composite et câble de 2 mètres composite fourni) gérée par un chip Conexant CX25871, elle dispose d´un système de refroidissement classique mais efficace, puisque avec 43 degrés elle est tout simplement la carte qui chauffe le moins, ex-æquo avec l´Hercules. Coté overclocking, elle s´en tire bien côté mémoire (270 MHz, comme les meilleurs) et moyennement coté GPU (240 MHz).

Chose bizarre, alors que la carte n´est pas dotée de fonctions d´acquisition, elle est tout de même livrée avec Ulead VideoStudio 4.0 SE, en sus de PowerDVD 3.0. Il en vaut mieux trop que pas assez ... mais bon. Au final, la PixelView XX-Player de Prolink est une carte très équilibrée qui ne rougit pas devant les grosses cylindrées.

Les drivers Prolink, qui sont en fait les Detonator 12.90
SUMA PLATINUM GeForce3
Pour finir, voici la GeForce3 de SUMA, la PLATINUM GeForce3. Autant SUMA a produit par le passé des cartes au dessus du lot (GeForce2 ´SE´, MX-400 ...), autant cette GeForce3 est tout ce qu´il y´a de plus classique.

La carte dispose d´une sortie VGA et d´une sortie S-Video. Aucun câble n´est livré, que ce soit S-Video ou Composite, et il en est de même pour le convertisseur S-Video vers Composite. La sortie TV est gérée, tout comme sur l´ELSA Gladiac 920, par un chip Conexant d´ancienne génération, le BT869, qui est limité au 800*600. Coté refroidissement, il s´agit du même système que celui qui a fait ses preuves sur la carte Prolink. La température de fonctionnement de la SUMA est donc des meilleurs (44 degrés). Bizarrement, la carte s´avère par contre moins bonne en ce qui concerne l´overclocking : seulement 230 MHz pour le core (dernière position), et 265 MHz pour la mémoire.

Coté bundle, c´est simple mais efficace : un CD regroupant pour les drivers (Detonator 12.41), le Manuel au format électronique, DirectX 8.0 et quelques démos NVIDIA, et un autre pour le player DVD. Le tout est livré avec la carte dans une boite métal du plus bel effet ... mais qui ne peut malheureusement pas compenser les résultats assez moyens de la carte. Attention toutefois, elle reste toutefois une très bonne carte, mais un peu en retrait par rapport à la concurrence. A quand une SUMA PLATINUM GeForce3 SE ?
Vos réactions

Top articles