AMD 760MP & Athlon MP

Publié le 18/07/2001 par et
Imprimer
DivX, MP3
Nous allons passer maintenant à des applications plus multimédia, à savoir la conversion d’un fichier MPEG-2 au format DivX 4 via FlaskMPEG ainsi que la conversion d’un fichier wav au format MPEG1 Layer3 via GOGOMP3.

Pour la compression DivX 4.0 via FlaskMPEG 0.6, nous avons utilisé notre VOB de référence (876 images). Le profil utilisé était S-VCD Pal, sans décodage du son, et avec l’iDCT IEEE-1180 x87. Pour ce qui est de GOGO MP3, nous avons mesuré le temps nécessaire à la compression de deux heures de son au format MP3.


Encore une fois, les chiffres de ce graphique sont exprimés en secondes. Plus le chiffre est petit, plus le système est rapide. Le gain de performances apporté par le second processeur est encore une fois non négligeable. Ainsi, sous FlaskMPEG il est de 62% pour le second AthlonMP et de 52% pour le second Pentium III. Sous GOGOMP3, il est de 71% avec l’AthlonMP, contre 77% pour le Pentium III. Dans les deux cas, et que ce soit avec un ou deux CPU, l’Athlon s’avère être largement devant le Pentium III. Le Pentium 4 1.7 GHz se positionne pour sa part assez bien, et pourrait encore mieux faire sous FlaskMPEG si l’on opte pour l’iDCT optimisé SSE2.
Quake III
C’est maintenant au tour de Quake III Arena, l´un des seuls jeux pouvant tirer directement parti du SMP. Pour ce test, nous avons utilisé la dernière version, 1.29f, et la démo incluse dans celle ci, ‘four’. L’activation du SMP se fait via la variable r_smp, qui est par défaut à 0 et qu’il faut passer à 1 pour activer le mode SMP.


Pour une fois, il ne s’agit pas de temps en secondes mais d’images / secondes. Les scores les plus élevés représentent donc les meilleures performances. En 640*480 16 bits ‘Normal’, les gains sont assez confortables : 37% avec un second AthlonMP, et 22% avec un second Pentium III. Vous remarquerez donc que Quake III semble bien mettre en avant la meilleur gestion du SMP chez AMD. Le Pentium 4, réputé depuis sa sortie pour être une foudre de guerre sous Quake III, reste fidèle à lui même.

En mode 1024*768 32 bits Very High Quality (tout à fond), les écarts sont beaucoup moins importants, tout simplement parce que la GeForce3 semble être saturée au alentours de 148fps. La puissance processeur offerte par le bi processeur ne peut donc s’exprimer pleinement.
Vos réactions

Top articles