AMD 760MP & Athlon MP

Publié le 18/07/2001 par et
Imprimer
Winstone 99 DP

Le Dual Processor Inspection Test inclus dans le bench ZD Winstone 99 est une suite de trois applications multi thread. Sous chacune de ces 3 applications sont effectuées des taches lourdes afin de mettre en avant l´apport du bi-processeur (ouverture de fichiers 3D pour MicroStation SE, divers filtres et agrandissements pour Photoshop, compilation pour Visual C++).

Comme vous pouvez le voir, les gains sont variables selon les applications. Ainsi, avec le passage de 1 à 2 CPU, on gagne selon le type de processeur :
  • Intel Pentium III : +14%, +38%, +32%
  • AMD AthlonMP : +11%, +54%, +39%
Au final, c´est donc l´Athlon qui profite le plus du passage au bi-processeur, sauf sous MicroStation SE. On remarquera les bonnes performances du Pentium 4 1.7, qui s´avère plus rapide que les bi-PIII 1 GHz tout en restant en dessous des bi-AthlonMP 1.2 GHz.
Adobe Photoshop 6.0.1
Winstone 99 datant un peu, il n’inclut que la version 4.0 de Photoshop. Histoire de compléter un peu ces benchs j’ai donc décidé d’utiliser la dernière version de Photoshop, c’est à dire la version 6.0.1 avec les derniers plug-ins Adobe apportant des optimisations Pentium 4. J’ai effectué deux tests chronométrés : premièrement, PS5bench , ou plutôt une version modifiée de ce dernier sans les boites de dialogues. Ce script effectue divers traitements sur une image générée. J’ai également mesuré individuellement le temps pris pour un filtre de type Flou Radial sur l’image générée par PS5Bench. Les chiffres du graphiques sont exprimés en secondes ... plus le temps est petit, plus le système est rapide !


Comme vous pouvez le voir, les gains apportés par le SMP ne sont pas fantastiques pour ce qui est du script : 22% sur AthlonMP, contre 30% pour le PIII. Si le gain est inférieur sur AthlonMP, c’est tout de même cette configuration qui est la plus rapide. A priori, on peut expliquer le gain assez faible du fait d’une limitation au niveau du disque dur. Vous remarquerez au passage que le Pentium 4 s’en sort très bien.

L’application d’un Flou Radial de haute qualité sur l’image de référence de PS5Bench ne fait pas travailler le disque. Cette fois ci, les gains sont plus impressionnants : 94% sur AthlonMP et 95% sur Intel. La encore c’est la configuration AthlonMP qui est la plus rapide, mais à fréquence égale le Pentium III serait à priori le plus véloce. Le Pentium 4 1.7 GHz ne brille pas particulièrement dans ce filtre qui ne semble pas tirer parti du SSE2.
Vos réactions

Top articles