AMD 760MP & Athlon MP

Publié le 18/07/2001 par et
Imprimer
Le test
Pour ce test, AMD nous a fourni une machine de rêve architecturée autour de la seule carte mère bi Athlon disponible à ce jour, la Tyan Thunder K7.

Cette carte mère destinée aux serveurs est dotée comme vous l’avez compris d’un AMD-760 MP. Elle dispose donc de deux Socket A et de 4 Slots DDR SDRAM. Première contrainte, cette carte serveur n’accepte que la mémoire DDR-SDRAM de type Registred, qui est bien entendu plus chère que la traditionnelle Unbuffered. On notera que l’orientation des mémoires est de 25 degrés, histoire de faciliter l’intégration de la carte dans des boîtiers serveurs. Pour continuer sur les possibilités d’extension, sachez que la carte dispose également d’un slot AGP Pro et de cinq slots PCI 32/64 bits 33 MHz.

Elle supporte bien entendu l’Ultra ATA 100, mais dispose en sus de cela d’un contrôleur SCSI Dual Ultra 160 d’origine Adaptec. On trouve également sur la Thunder K7 un chip graphique intégré, l’ATI Rage XL, ainsi que deux contrôleurs réseaux 10/100 Mbits de 3Com. Bref, elle peut parfaitement fonctionner sans aucune carte supplémentaire, et donc dans un Rack 1U.

Avec toutes ces fonctionnalités, la Tyan Thunder K7 est grande, très grande : 33x30.5 centimètres. Autre particularité, elle n’utilise pas une alimentation ATX mais WTX. AMD nous a donc fourni une alimentation 460 Watts WTX d’origine Delta.


A gauche les connecteurs ATX 2.03, à droite les connecteurs WTX

Bref, cette carte n’est clairement pas destinée au Power User. En effet, pour se faire il aurait fallu une carte mère utilisant des dimensions plus standard, sans tout ces contrôleurs intégré, acceptant la mémoire DDR-SDRAM Unbuffered et utilisant une alimentation de type ATX. De plus, comme toute bonne carte mère serveur, la Thunder K7 ne propose aucune option destinée à l’overclocking. Bref, il s’agit essentiellement d’une carte mère serveur faisant également office de démonstration technologique pour l’AMD-760MP et l’AthlonMP. Des cartes plus conventionnelles utilisant l’AMD-760MP devraient arriver à la rentrée, notamment chez ASUSTeK et MSI.


Pour le reste, la carte mère était dotée de deux AthlonMP 1.2 GHz (surmontés d’Aqua 660), de 2 barrettes de 256 Mo de DDR-SDRAM Registred d’origine Samsung. Coté graphique, AMD avait désactivé le Rage XL pour le remplacer par une ATI FireGL 2. Le contrôleur SCSI a également été désactivé pour laisser sa place à une carte AMI MegaRAID Express 500 SCSI Ultra, apparemment choisie de part la présence de 32 Mo de cache. Le disque dur était également à la hauteur, puisqu’il s’agissait d’un Seagate Cheetah X15 18 Go. Pour finir, le PC était également équipé d’une SBLive ! et d’un lecteur CD-Rom 48x Mitsumi. Bref, que du beau matériel, ou presque.



ATI FireGL2 & AMI MegaRAID Express 500 SCSI Ultra

Pour le test, nous avons changé quelques éléments dans cette configuration. Premièrement, dans les tests 3D, nous avons utilisé une GeForce3 pour Quake III, et utilisé la GeForce3 ainsi que la FireGL 2 dans 3D Studio Max. De plus, en dehors des tests sous Linux, les tests ont été effectués en IDE, en l’occurrence sur un IBM 75 GXP.

Bien entendu, il nous a fallu comparer cette plate-forme à d’autres systèmes. Nous avons donc monté d’une part un système bi-PIII, et d’autre part un système mono-P4. Il est à noter qu’a notre grand regret nous n’avons pas pu tester une configuration utilisant deux P4 Xeon. La carte mère utilisée pour le bi-PIII est une ASUSTeK P3C-D.

Basée sur l’i820, cette carte utilise donc de la RAMBUS, ce qui est plus équitable que de la SDRAM par rapport à la DDR-SDRAM utilisée par le bi-Athlon. Il est toutefois à noter que les solutions d’entrée de gamme en bi-PIII que l’on trouve actuellement sur le marché sont basées sur le VIA Apollo Pro133A, qui ne gère que la SDRAM et qui est 5% moins performant que l’i820. La P3C-D était associée à deux PIII 1 GHz ainsi qu’a 2x256 Mo de RDRAM PC800 prêtées par Dane-Elec , que nous remercions au passage.

Coté Pentium 4, nous avons utilisé un Pentium 4 1.7 GHz sur une carte mère ABIT TH7. Là encore, nous avons utilisé 2x256 Mo de RDRAM PC800 de marque Dane-Elec.

Les tests ont bien entendu été effectués avec les derniers drivers disponibles pour chacun des périphériques au 01/07/2001. Deux OS ont été utilisés : Windows 2000 avec le Service Pack 2 d’une part, et Linux d’autre part.
Vos réactions

Top articles