AMD 760MP & Athlon MP

Publié le 18/07/2001 par et
Imprimer
3D Studio Max, Maya
Voici maintenant l’une des classes d’application qui devrait tirer le plus parti du SMP : les logiciels d’image de synthèse. Pour mesurer l’impact du SMP sur ce type d’application, j’ai utilisé 3D Studio Max 3.1 ainsi que Maya 4.0. Pour 3DS, la scène de test utilisée était la scène architecture contenue dans le bench SPECapc  alors que pour Maya nous avons utilisé la scène de Maya-Testcenter .

Dans un premier temps, nous avons mesuré l’impact du passage au bi-processeur sur la rapidité de pré-visulation dans le Viewport de 3D Studio Max. Pour se faire, nous avons utilisé deux cartes graphiques : une GeForce3 et une FireGL 2. Le graphique représente le temps en secondes nécessaire pour jouer l’animation de la scène du bench SPECapc (100 images).


Comme vous pouvez le voir, l’impact du SMP est mineur avec une GeForce3, et inexistant avec une FireGL2. Sur GeForce3, selon les plateformes il faut entre 40 et 46 secondes pour rendre ces 100 images, ce qui nous fait une moyenne de 2.2 à 2.5 images /s. Les écarts sont plus grands avec la FireGL2, puisque l’on passe de 10 images /s sur Pentium 4 à 8.3 images /s sur AthlonMP et 5.9 images /s sur Pentium III. Bref, ne comptez pas sur le SMP pour accélérer grandement la visualisation dans le Viewport, il vaut mieux compter sur la carte 3D pour ça.

Passons maintenant au test de rendu. Là encore, on retrouve sur les graphiques des temps exprimés en secondes. Plus ce temps est petit et plus le système est rapide.


Les gains obtenus lors du passage au bi-processeur sont assez important. Sous 3DS, on gagne 64% sur AthlonMP et 63% sur Pentium III, et sous Maya on gagne 59% sur AthlonMP et 54% sur Pentium III. Léger avantage donc à l’AthlonMP, qui s’avère au passage très rapide dans ce type d’application. On remarquera que si le Pentium 4 1.7 GHz arrive à accrocher l’AthlonMP 1.2 GHz sous Maya 4.0, il se fait nettement distancer sous 3D Studio Max 3.1. L’architecture NetBurst semble donc mal adaptée à 3D Studio Max, et on retrouve d’ailleurs des écarts similaires avec la version 4 du logiciel.
Vos réactions

Top articles