AMD 760MP & Athlon MP

Publié le 18/07/2001 par et
Imprimer
Conclusion
La solution bi processeur d’AMD architecturée autour de l’AMD-760 MP et de l’Athlon MP est clairement une réussite. En effet, les performances sont au rendez vous, et du fait des choix technologiques faits par AMD, l’Athlon profite même plus du passage de 1 à 2 processeur que le Pentium III.

Malheureusement, du fait de la configuration hardware requise pour le moment par le bi-Athlon (carte mère Tyan à 6000 FF, alimentation spécifique, DDR-SDRAM Registred ...), il est clair qu’il n’est destiné qu’aux serveurs dans un premier temps, voir aux stations de travail professionnelles. Bien entendu, beaucoup d’administrateurs réseaux seront sceptiques, et sont attachés à Intel.

Toutefois, s’il ne nous à pas été possible de tester cette machine dans une utilisation serveur réelle pendant des mois et des mois, nous n’avons pas rencontré le moindre plantage malgré des dizaines d’heures de test, et ce même pendant la canicule que nous avons connu il y’a quelques semaines. Il faut dire que les AthlonMP chauffent moins que leur prédécesseur. Reste que contrairement à certains modèles Intel, il n’est pas envisageable de ne doter les CPU que d’un dissipateur passif.

Hors utilisation serveur, cette solution excelle également, et devrait être très intéressante que ce soit pour les mordus d’applications gourmande en temps processeur (rendu 3D, compression vidéo ...) ou les fans de multi-tâches. Bien entendu, il faudra voir ce que donneront les cartes mères AMD-760 MP plus abordables qui devraient arriver d’ici à la rentreé chez ASUSTeK ou encore MSI. On devrait alors pouvoir trouver des Athlon 1.5 GHz à 1500 FF, et ces cartes mères à 2500 FF, soit un total de 5 500 FF pour une puissance processeur jamais vue jusqu’alors dans cette gamme de prix.
Vos réactions

Top articles