AMD 760MP & Athlon MP

Publié le 18/07/2001 par et
Imprimer


Si la récente montée en puissance des processeurs x86 ne vous suffit pas, il existe un moyen très simple de disposer d’une puissance de calcul qu’aucun processeur ne vous offrira avant un an ou deux : le bi-processeur.

Jusqu’alors terrain réservé d’Intel sur le marché des x86, le SMP (Symetric MultiProcessing) vient de faire son apparition chez le principal concurrent du géant de Santa Clara, à savoir AMD.
Petit rappel
Pour commencer, un petit rappel sur l’intérêt du SMP est nécessaire. Tout d’abord, si en théorie la puissance de calcul du PC double, sachez qu’il n’en est rien en pratique, et ce pour deux raisons.

Primo, il existe plusieurs goulots d’étranglement au niveau hardware. En effet, les deux processeurs devront se partager un nombre de ressources plus ou moins important selon l’implémentation choisie par le constructeur. Cela peut aller du bus processeur les reliant au chipset à la mémoire, en passant par les divers périphériques de stockage. Bref, les deux processeurs ne travailleront que rarement à 100% de leur possibilités.

Secondo, il faut que le software soit capable de gérer le SMP, et ce que ce soit au niveau du système d’exploitation ou des applications à proprement parler. En ce qui concerne l’OS, sachez que les Windows NT 3.51, NT 4, 2000 le gère. C’est également le cas de BeOS et de tous les systèmes Unix et dérivés tels que Linux ou FreeBSD. Au contraire, la série des Windows 9x/ME ne sait pas exploiter le SMP.

Il en va de même pour les applications. En effet pour que celles-ci exploitent au mieux plusieurs processeurs il faut qu’elles ait été programmées pour. Cette programmation, sous forme de modules de traitements élémentaires (threads), permet à l’application d’envoyer ses routines sur plusieurs processeurs.

La majorité des applications multi-threadées sont des applications professionnelles qui concernent en général la 3D, les logiciels de montage vidéo, les langages de programmation ou les programmes de calculs scientifiques. En général ce sont des logiciels qui nécessitent de nombreux calculs simples et répétitifs.

Toutefois, rien n’est perdu pour les applications non multi-threadées. En effet, l’utilisation de deux processeurs permet de disposer d’un système multi-tâches plus performant. Par exemple, une application non multi threadée pourra utiliser le CPU1 pendant qu´une autre utilisera le CPU2. Ainsi, il est par exemple possible de jouer à un jeu pendant une compression MP3, sans que le jeu ne soit à 10 images /s ...

Si l’exemple reprend une utilisation courante, le SMP a bien entendu un gros interêt pour les serveurs. En effet, l’utilisation de plusieurs processeurs permet de répartir les services (ou la charge) sur chacun des CPU (load balancing).

Il est à noter qu’il est parfaitement possible de gérer manuellement la répartition des charges avec un logiciel comme SMP Seesaw (www.mlin.net). Cette petite application permettra également d’affecter une application non multi-threadée comme les jeux ou encore un player de DVD à un seul processeur.
Vos réactions

Top articles