Hercules 3D Prophet 4500

Publié le 02/04/2001 par
Imprimer
Conclusion
Boite Hercules 3D Prophet 4500 Le Hype autour de l’Hercules 3D Prophet 4500 et du Kyro II est-il mérité ? Oui !
En effet, les performances de cette nouvelle solution graphique sont tout à fait bluffantes. Malgré des performances théoriques assez basses et de la mémoire SDRAM 128 bits, la 3D Prophet 4500 parvient grâce au Tile Rendering à accrocher GeForce2 GTS et Radeon DDR, ce qui n’est pas rien. De plus, ses drivers sont de très bonne qualité, et rien de grave n’est à noter hormis le problème rencontré sous Windows 2000 et Unreal Tournament. Performances, qualité, stabilité ... la 3D Prophet 4500 est elle un solution parfaite ?

Pas exactement. En effet, il reste un point noir : l’absence du Transformation & Lighting de DirectX 7.0 et des Pixels & Vertexs Shaders de DirectX 8.0. Sans ces fonctions, il est difficile de dire comment se comportera la Kyro II dans les jeux qui les exploiteront. Reste qu’étant donné le temps qu’a mis le T&L à arriver, la 3D Prophet 4500 a quelques beaux mois devant elle ; d’autant plus que dans la plupart des jeux actuels utilisant le T&L elle s’en tire très bien (hormis Giants).

La 3D Prophet 4500 est-elle un bon achat ? Oui !
Avec un prix public (donc exagéré) de 1490 FF avec sortie TV et 1390 FF sans, elle est moins chère que les GeForce2 GTS / Radeon 64 Mo, tout en offrant des performances du même ordre dans les jeux actuels. Comparée aux GeForce2 MX / Radeon SDR, la 3D Prophet 4500 est plus chère du fait de ces 64 Mo de mémoire vidéo, mais offre des performances nettement supérieures. Bref, pour un joueur ne cherchant pas forcément la dernière nouveauté et voulant épargner son portefeuille, cette carte offre tout simplement le meilleur compromis actuel ! Seul regret, une version 32 Mo OEM à moins de 1000 FF chez les revendeurs ne serait pas de refus ... comme c´est le cas chez Videologic, qui n´est malheureusement pas distribué en France.

Note
Vos réactions

Top articles