ATI Radeon VE

Publié le 21/03/2001 par
Imprimer
Le multi-écrans sous Windows 2000
La gestion du multi-moniteurs sous Windows 2000 est légèrement différente, dans la mesure où il est impossible pour le moment d’utiliser des fréquences de rafraîchissement et des résolutions distinctes entre les 2 moniteurs. La G450 offre cette fonctionnalité tant attendue avec les nouveaux drivers 5.51. Toutefois, ATI France nous a affirmé que cette fonction sera implantée dans la prochaine version de drivers.

On retrouve les mêmes fonctionnalités que sous Windows 98, hormis les fonctions de zoom qui ne sont pas encore disponibles. Selon ATI France ce sera le cas dans quelques semaines ...
Lecture DVD et sortie TV
ATI fournit avec la Radeon VE son Multimédia Center 7.0 qui regroupe toutes les fonctionnalités de la carte sous la même interface. Le player de DVD exploite les fonctions iDCT et motion compensation du Radeon VE. Au final l’image est toujours aussi belle qu’avec la Radeon normale, un cran au dessus des concurrentes. Côté sortie TV, celle de la Radeon VE offre une résolution maximale de 1024x768 alors que chez Matrox celle-ci est de 1600x1200 et de 800x600 chez NVIDIA. La qualité de cette sortie TV est bonne mais légèrement au dessous de celle du Rage Theater qui équipe les Radeon classiques.
Conclusion
Avec la Radeon VE, ATI offre enfin une solution multi-écrans intéressante par rapport à la concurrence. Sans égaler le Dual Head de Matrox qui offre toujours un nombre de fonctions supplémentaires, elle se positionne largement devant les fonctionnalités TwinView de NVIDIA.

Le principal défaut de la Radeon VE réside en ses performances 3D, qui restent bien inférieures à celles du GeForce 2MX et qui ne permettent pas de jouer dans les meilleurs conditions aux titres les plus récents. Bien sûr les performances 3D du G450 sont encore moindres, mais on aurait pu espérer beaucoup mieux de la part d’ATI.

Alors, à qui s’adresse cette carte ? Pour moins de 1000 francs, elle est un mixte entre une carte de joueur et une carte de graphiste. Elle ne brille dans aucune des catégories mais offre des fonctions sympathiques provenant des deux univers. On a plus l’impression que cette première solution multi-écrans d’ATI est le premier jet d’un développement pour des produits futurs. N’oublions pas de plus que Appian propose également sa propre solution à base de Radeon VE, avec une version nettement plus professionnelle (la Hurricane pour environ 1600 francs) puisqu’elle intègre l’AppianXtras, des fonctions de gestion 2D, 3D, et vidéo nettement plus avancé que celle du Radeon VE de ATI.

Vos réactions

Top articles