ATI Radeon VE

Publié le 21/03/2001 par
Imprimer
Gestion des applications
Passons maintenant à la gestion des applications. En effet le multi-écrans pose souvent quelques problèmes en mode bureau étendu. Imaginez que vos applications se lancent où elles le souhaitent, un jour sur le moniteur primaire et un autre sur le moniteur secondaire. Vous êtes graphiste ? Vous désirerez alors que vos outils Photoshop se positionnent toujours au même endroit. Vous surfez ? Vous aimerez disposer d’une application par écrans, pour pouvoir exploiter toutes les informations plus rapidement. Autant de détails et de fonctionnalités qui facilitent la vie.

C’est donc une version bridée du logiciel Hydravision qui est fournie avec la Radeon VE. Hydravision est une surcouche logiciel qui offre de nombreuses fonctionnalités. Appian fournit ce logiciel dans une version plus évoluée (AppianExtra) avec une déclinaison professionnelle de la Radeon VE.

Hydravision permet de sélectionner de nombreux réglages généraux qui permettront de déterminer le comportement global des applications et des boîtes de dialogue des différents logiciels. On retrouve ces fonctionnalités dans le « Desktop Manager » de NVIDIA, ou dans le gestionnaire de la G450. Il est bien sûr possible d’offrir des raccourcis clavier pour les fonctions les plus utilisés.




Entièrement configurable, il est également possible de définir les préférences individuelles pour chacune des applications.


Autre fonction intéressante : la possibilité de créer jusqu’à neuf bureaux virtuels et d’y accéder en un simple clic. Il est donc possible de dédier un bureau à chaque type d’activité, ou encore de retrouver un bureau propre tout en gardant de nombreuses applications ouvertes. On retrouve également cette fonction avec la Matrox G450 (MultiDesk), mais pas avec la GeForce 2 MX.


La fonction Zoom est disponible sur les trois cartes avec cependant une meilleure gestion du côté de la G450.



Mais le plus utile, c’est le bouton que Hydravision rajoute dans la barre d’outil de chaque application à côté du bouton « réduire » et « agrandir ». En fait ce bouton supplémentaire permet d’agrandir l’application sur les deux moniteurs en même temps.


La gestion des applications sur les différents moniteurs doit être avant tout ergonomique. Hydravision est très simple d’accès et offre de nombreux raccourcis clavier. Sur ce point, Hydravision est loin devant le TwinView de NVIDIA, mais reste légèrement en retrait du Dual Head de Matrox. En effet, celui-ci qui offre maintenant un nombre de fonctions impressionnantes depuis la sortie des nouveaux drivers et du eDualHead , qui facilite la navigation sur le Web.
Vos réactions

Top articles