ATI Radeon VE

Publié le 21/03/2001 par
Imprimer


Le support du multimoniteur est en vogue, que ce soit pour réutiliser un vieux 15 pouces qui traîne depuis le rachat de votre 19 pouces, pour profiter de la TV avec une fréquence de rafraîchissement différente de celle du moniteur, ou encore, dans l’infographie et la création 3D, pour profiter d’une très grande surface d’affichage. Si jusqu’à présent cette fonction était réservée à des cartes professionnelles, Matrox l’a démocratisée avec sa G400 Max en 1999, puis NVIDIA en 2000, avec la fonctions Twin View de sa GeForce 2MX . Il ne manquait plus qu´ATI et c’est chose faite avec la Radeon VE (Value Edition).

Le Radeon VE est une évolution du Radeon destinée à supporter les fonctions multimoniteurs. Toujours gravée en 0.18m, cette puce n’a pourtant plus grand chose à voir avec le Radeon premier du nom.

En effet ATI a retiré l’un des pipelines 3D ainsi que le Charisma Engine ( le moteur T&L du Radeon). La puissance de rendu est donc divisée par deux, malgré la présence des 3 unités de texture. Ainsi cadencée à 183 MHz, la puce offre un fill rate de 183 Mpixel/s en simple, double et tri-texturing. Pour comparer une GeForce 2 MX offre un fill rate de 700 Mpixel/s en simple et en double texturing. Avec cette puissance de rendu, le Radeon VE fait pâle figure face aux cartes d’entrée proposées par la gamme nouvelle génération. C’est pourquoi le Radeon VE n’est pas véritablement positionné sur le marché des joueurs purs, mais plutôt sur celui du multimédia.

Revenons sur les caractéristiques 3D. Si le Charisma Engine est absent du VE, la gestion des pixels shaders avec les fonctions Pixel Tapestry sont présentes. Elles offrent de bonnes performances pour les différents Bump Mapping exploités dans les jeux (Emboss, Dot Product 3, Environment Mapped), mais n’ont rien à voir avec les pixels shaders programmables de DirectX 8.0 que seule la GeForce 3 supporte pour le moment en hardware. Outre la gestion du Bump mapping, le pixel tapestry offre les textures 3D et les priority buffers qui permettent d’obtenir des effets d’ombrage, de lumière et de réflexion particulièrement réalistes.

Passons maintenant à la mémoire qui équipe le Radeon VE. La puce est épaulée par 32 Mo de DDR. Chouette diront certain, mais attention c´est de la DDR 64 bits qui offre donc une bande passante inférieure à la DDR 128 bits qui a fait la réputation de ce type de mémoire. En fait, a fréquence égale de la SDRAM 128 bits offre une bande passante similaire à de la DDR SDRAM 64 bits. ATI conserve toutefois la fonction d´HyperZ qui permet d’optimiser les échanges mémoire. Cadencée à 183 MHz, les 32 Mo de mémoire offre une bande passante théorique de 2.7 Go /s, mais qui d´après ATI correspond en fait à une bande passante de 3.2 Go /s grâce à l´HyperZ. Cette bande passante est largement suffisante pour alimenter les faibles performances de rendu du VE. Comme on le constate le VE offre un mixte de fonctionnalités de directX 8.0 avec des performances de rendu un peu faiblardes, comme on le verra plus loin dans les tests.

Toutefois, si les performances 3D brute du Radeon VE ne brillent pas, la gestion de l’image et de la vidéo est plutôt satisfaisante. Ainsi on retrouve les capacités de décompression DVD avec la prise en charge du Motion Compensation et de l’iDCT. Les filtres vidéos sont toujours d’excellente qualité avec le système de désentrelacement de la vidéo qui s’adapte en fonction de l’image (c’est un mixte entre le désentrelacement WEAVE et le BOB), ainsi que des filtres de mise à l’échelle sur 4X4 lignes. Pour plus de détails sur toutes ces fonctions, je vous invite à lire le test de la Radeon ici.

Toutefois l’objectif du Radeon VE est tout autre, puisque son but est de vous offrir la gestion du multi-écrans à un prix planché. La carte offre donc les sorties suivantes :

- 1 sortie CRT.
- 1 sortie DVI-I avec un adaptateur pour le CRT.
- 1 sortie S-Vidéo Y.C Ushiden fournie avec un adaptateur composite RCA.

Les possibilités de branchement sont intéressantes :


Comme on le constate, si vous disposez d’un écran DVI, vous pourrez faire du tri-écran avec la TV et un moniteur CRT. Le Radeon VE dispose de 2 Ramdac indépendants à 300 MHz qui offrent des fréquences de rafraîchissement élevées dans les hautes résolutions. Voici l’architecture interne du VE, et comme on peut le constater, le second DAC se partage entre la sortie TV et la sortie CRT.


Notons de plus que la Radeon VE est la seule carte à offrir d’une fréquence pour le TMDS (pour les écrans numérique) de 165 MHz et permet donc d’atteindre le 1600x1200 en numérique.

La G450 possède un ramdac primaire à 360 Mhz et un secondaire à 230 MHz, La Geforce 2MX TwinView quant à elle possède un ramdac primaire à 350 MHz.

Voici les différentes résolutions et fréquences de rafraîchissement obtenues avec deux moniteurs 19 pouces en mode bureau étendu. Comme on le constate, la GeForce 2MX n’arrive pas à monter en fréquence sur le second moniteur dans les hautes résolutions.

Vos réactions

Top articles