ATI Radeon VE

Publié le 21/03/2001 par
Imprimer
Le multi-écrans sous Windows 98
Après les tests 3D en demi-teinte pour le VE, il est temps d’aborder les fonctions multimoniteurs auxquelles la carte est destinée.
Si c’est ATI qui a développé le Hardware du Radeon VE, c’est la société Appian Graphics  (un acteur de longue date dans le domaine des multimoniteurs professionnels) qui a développé le logiciel de gestion des applications dans un environnement multimoniteurs.

Commençons par la gestion des moniteurs sous Windows 98SE. Notons tout d’abord que la Radeon VE offre un mode clone directement au boot, comme la G450. La Geforce 2MX n’offre pas une telle fonctionnalité.
La gestion des écrans est d’une simplicité enfantine puisque l’on peut basculer dans les différents modes (clone, bureau étendu, un seul écran) sans avoir à redémarrer Windows.

C’est l’un des points forts du Radeon VE par rapport à la GeForce 2 MX, qui quant à elle nécessite un reboot à chaque changement de mode. La G450 offre toutefois les mêmes fonctionnalités.

Néanmoins, la Radeon VE offre une autre fonctionnalité très intéressante puisqu’il est possible de switcher entre l’écran principal et l’écran secondaire. Cela peut paraître anodin, mais lorsque l’on sait que les applications 3D OpenGl (sous Windows) ne savent pas gérer le multimoniteurs en mode étendu, cette fonction prend tout son sens puisqu’il est alors possible de choisir simplement sur quel moniteur tel ou tel jeu doit se lancer. Sous Windows XP, il sera possible d’exploiter l’OpenGl sur les deux moniteurs. Il est bien sur possible d’activer la TV à la volée, ou encore de sélectionner des fréquences de rafraîchissement différentes entre les divers moniteurs.

Le seul véritable gros défaut pour le moment de la Radeon VE, c’est son incapacité à pouvoir exploiter un flux vidéo sur le moniteur secondaire. Défaut que l’on retrouve sous la GeForce 2 MX. Seule la G450, avec son mode DVD Max, permet de lire un DVD directement sur le second moniteur. La Geforce 2MX permet pour sa part d’envoyer le flux vidéo en plein écran sur le second moniteur avec le mode Video Overlay Zoom.


Il est bien sûr possible de contourner ce problème avec la VE en changeant de moniteur primaire, mais dans ce cas on perd tous les menus Windows. Ce problème devrait être résolu, d’après ATI France, lors des prochaine révisions de drivers.
Vos réactions

Top articles