Comparatif : 6 cartes mères KT133A

Publié le 09/03/2001 par
Imprimer


Constructeur : Soltek
Modèle : SL-75KAV-X
Site Web : www.soltek.com.tw 
Chipset : Via KT133A et 686B
Slots d’extensions AGP/PCI/ISA/AMR : 1/5/1/0
Connecteurs Audio : oui
Connecteur CPU : socket A
Connecteur WOL : oui
Sockets DIMM : 3
Connecteurs Ventilateurs : 3
Jumperless : semi-jumperless
Monitoring (CPU) :oui
Bios ACPI : oui
Gestion APM : oui
Attribution des IRQ au Slot PCI : non
Livrée avec : 1 nappes UDMA 100, 1 nappe lecteur de disquette, sonde thermique externe, manuel, CD drivers et utilitaires (Norton Antivirus 2001 et Ghost 6.03)
.Prix : 1000 francs


La 75KAV-X est l’une des cartes les moins onéreuses de ce comparatif, mais elle remplit parfaitement sa tâche. On retrouve 5 slots PCI, un slot ISA et un slot AGP Pro ainsi que les connecteurs AC97. La carte ne propose que 2 ports UDMA 100 puisque aucun contrôleur RAID supplémentaire n’est disponible. Côté mémoire, on dispose de 3 DIMM 168 pins.

Le design est correct sans défauts majeurs si ce n’est que le COM2 est bizarrement absent du bloc ATX : il faudra brancher une nappe sur la carte mère afin de l´utiliser. Là encore, le refroidissement est passif, ce qui est dommage, et ce même si le radiateur apparaît être de très bonne qualité.


Une fonction de diagnostic par la voix (en anglais) est proposée, mais elle reste très succincte et n’offre pas la même variété que l´EPoX ou même la MSI avec leurs systèmes par LEDs. La sélection du multiplicateur et du FSB se réalise à l’aide des dip-switchs sur la carte. Il est ensuite possible d´augmenter le FSB dans le bios par pas de 1 Mhz, et ce dans la limite de 28 MHz. Du coup, on arrive donc à un FSB pouvant atteindre les 178 MHz, ce qui est plus que correct.

La fréquence mémoire se règle dans le bios et peut monter jusqu’à 178 MHz par pas de 1 MHz. Le bios intègre une fonction originale : le Red Storm qui se propose de déterminer le FSB maximum que votre processeur supporte (jusqu’au blocage). Au reboot la fréquence du processeur est la fréquence maximum moins 3 MHz. Mais attention, pour utiliser au mieux la fonction Red Storm, il vaut mieux augmenter le voltage du processeur.

En fait, la Soltek n´a qu´un seul gros défaut : il est impossible d´attribuer manuellement tel ou tel IRQ à tel ou tel slot PCI dans le bios, alors que c´est le cas pour toutes les autres cartes du comparatif. C´est bien dommage, car ce genre de fonction permet de se sortir rapidement de galère, notamment lorsqu´il est aussi explicite que sur l´A7V133.

Pour finir, il est à noter que la Soltek est la seule carte à nous avoir posé quelques problèmes pendant nos test puisqu’il nous aura fallu réinstaller Windows suite à un overclocking trop poussé.


L’augmentation de la mémoire et du FSB se fait par pas de 1 MHz.


La fonction Red Storm à l’oeuvre. Il s´agit en fait d´un overclocking ´automatique´.


le réglages des timing mémoire avec le 4-way interleave.


La gestion de la températures processeurs et de la vitesse des ventilateurs.
Vos réactions

Top articles