Comparatif : 6 cartes mères KT133A

Publié le 09/03/2001 par
Imprimer


Constructeur : EPoX
Modèle : 8KTA3+
Site Web : www.epox.com 
Chipset : Via KT133A et 686B
Slots d’extensions AGP/PCI/ISA/AMR : 1/6/1/0
Connecteurs Audio : oui
Connecteur CPU : socket A
Connecteur WOL : oui
Sockets DIMM : 4
Connecteurs Ventilateurs : 4
Jumperless : semi-jumperless
Monitoring (CPU) :oui
Bios ACPI : oui
Gestion APM : oui
Attribution des IRQ au Slot PCI : oui
Livrée avec : 1 nappes UDMA 100, 1 nappe UDMA33, 1 nappe lecteur de disquette, connecteurs USB supplémentaires, manuel, CD drivers et utilitaires (Norton Antivirus / Ghost).
Prix : 1200 francs / non raid 1100 francs


EPoX est un constructeur qui sait comment réussir, puisque la 8KTA3 semble réunir toutes les options possibles. Ainsi, la 8KTA3 dispose d´un Port AGP, de 6 PCI, d´un ISA et de 0 AMR ou CNR, ce qui est une configuration que l´on peut qualifier de parfaite. Le nombre de DIMM 168 pins s´élève pour sa part à 4, cas unique dans ce comparatif. Attention toutefois, le KT133A ne supporte que 6 lignes mémoires. Du coup, les DIMM 3 et 4 ne sont pas utilisables comme bon vous semble : impossible d´utiliser une barrette double face sur ces DIMM sans que l´autre reste inutilisé. En fait, pour utiliser les deux, il faudra utiliser de la mémoire simple face. Il est à noter que la carte est dotée des connecteurs audio AC97 et d´un connecteur Wake On Lan.

La 8KTA3 offre une fonction originale, le monitoring et le debug du POST à l’aide d’un affichage LCD sur la carte mère. En fonction du code affiché, il est alors possible de connaître avec précision le problème rencontré par la carte. En pratique, cette fonction n’est utile que lorsque vous montez le PC ou lors d’une modification hardware (pour tester la validité de la mémoire par exemple).

Il est à noter que la 8KTA3+ vous permettra en plus de disposer du même contrôleur HighPoint HPT370 ATA100 RAID 0/1 que l´on trouve sur la KT7A-RAID : utile si vous avez besoin d´utiliser plus de 4 périphériques IDE, voir si vous avez besoin de hauts débits (acquisition ...) ou de fiabilité de vos données, gadget dans le reste des cas.

Sinon, la qualité de fabrication est excellente, et l´on sent que EPoX n´a pas voulu chercher l´économie. Les MOFSET (qui fonctionnent en triphase) sont dotés de petits radiateurs d´excellente qualité, et le nombre et la puissance des condensateurs se veut rassurant. Parmi les petits détails sympa, la carte dispose d´un loquet a l´extrémité du port AGP dont le but est de bien maintenir la carte graphique. Seul le connecteur d’alimentation qui oblige le câble à passer au dessus du processeur vient entâcher ce design.

La carte est semi-jumperless puisqu’il faudra avant toute chose sélectionner via un jumper la fréquence de bus externe du processeur (100 ou 133). Ce choix détermine ensuite les fréquence maximum dans le bios.


Le choix de la fréquence / ratio processeur ainsi que celui des voltages. On regrettera le peu d´intermédiaires disponibles entre 140 et 160 MHz : 140, 145, 150, 155 et 160 - c´est dommage puisque c´est dans cette fourchette que se situe généralement la limite des cartes mères KT133A.


La gestion des paramètres mémoires. On retrouve le 4-way interleave.


L’assignation des IRQ au PCI se fera à l’aide des PIRQ et du tableau de la documentation.
Vos réactions

Top articles