Comparatif : 6 cartes mères KT133A

Publié le 09/03/2001 par
Imprimer


Constructeur : Gigabyte
Modèle : GA-7ZXR 2.1
Site Web : www.gigabyte.com.tw 
Chipset : VIA KT133A et 686B
Slots d’extensions AGP/PCI/ISA/AMR : 1/6/0/1
Connecteurs Audio : oui
Connecteur CPU : socket A
Connecteur WOL : oui
Sockets DIMM : 3
Connecteurs Ventilateurs : 3
Jumperless : semi-jumperless / non
Monitoring (CPU) :oui
Bios ACPI : oui
Gestion APM : oui
Attribution des IRQ au Slot PCI : oui
Livrée avec : 3 nappes UDMA 100, 1 nappe lecteur de disquette, manuel, CD drivers et utilitaires.
Prix : N.C.


La quatrième carte mère de ce comparatif n´a pas à rougir face aux trois premières. La Gigabyte GA-7ZXR 2.1 a des arguments plus que convaincants. Cette carte est dôtée d´un port AGP, de six ports PCI, d´un port AMR (dommage) et de 3 ports DIMM. Jusque là rien d´exceptionnel me direz vous ...

Oui mais ! Non contente de disposer d´un contrôleur Ultra ATA 100 RAID 0/1 Promise (désactivable totalement via jumper, ce qui est une très bonne initiative pour ceux qui ne l´utiliseront pas), cette carte dispose d´une puce sonore Creative CT5880. Gigabyte ne fait apparemment pas confiance aux fonctions AC97 du VIA 686B, et ce pour notre plus grand plaisir. En effet, le CT5880 permet de sortir le son sur deux canaux stéréo (le line in devient alors un second line out) ou encore de sortir le son via SPDIF (qui est en fait le Line Out1). Bref, il est suffisant pour une majorité des utilisateurs, contrairement aux fonctions AC97. Autre atout de la carte, le DualBios. A titre de rappel cette fonction permet de disposer d´un bios de secours en cas d´erreur sur le bios primaire (mauvais flashage ...) : finies les galères!

La qualité de fabrication est quant à elle excellente, et l´emplacement des différents composants est bien étudié. Toutefois, si l´espace disponible autour du Socket A est suffisant, celui entre l´AGP et les DIMM est réduit. Il est d´ailleurs à noter que le port AGP est muni d´un loquet. On regrettera toutefois que le chipset ne soit pas muni d´un ventilateur mais uniquement d´un dissipateur, même si a priori l´impact sur les capacités d´overclocking de la carte est nul.


La nouvelle version du bios (F5S) permet de choisir le FSB directement au sein du bios, mais comme pour l´EPoX ou la MSI, il faudra déplacer un jumper pour accéder aux différentes fréquences. En mode 100 MHz, on dispose des fréquences de 100 à 120 MHz ; en mode 133 MHz, on dispose des fréquences de 133 à 150 MHz. Il est également possible d’effectuer tous les réglages de fréquences via les switches mais avec beaucoup moins de possibilités. Le coefficient ainsi que les voltages CPU et I/O restent quant à eux modifiables uniquement via Jumper, mais Gigabyte aurait dans ses bacs une révision 2.2 entièrement Jumperless ... Wait & See !


La sélection du FSB par tranche de 1 MHz jusqu’à 150 MHz

La gestion des timings mémoire. Pas de 4-way interleave dans ce bios mais un mode normal ou top performance équivalent.


L’assignation des IRQ au slot PCI, de quoi résoudre nombre de conflits.


La fonction Dual Bios qui permet de sélectionner sur quel bios la carte doit démarrer.

La carte n’a posé aucun problème pendant tous les tests et se révèle parfaitement stable, comme la majorité des cartes testées.
Vos réactions

Top articles