Comparatif : 6 cartes mères KT133A

Publié le 09/03/2001 par
Imprimer
Pour conclure
Contrairement à ce qui s´était passé au cours de nos précédents comparatifs de cartes mères VIA Apollo Pro133A ou i815, la sélection de la meilleure carte mère KT133A n´est pas facile. En effet, les différents modèles sont assez proches en termes de fonctionnalités, de performances et de stabilité, preuve qu´il y´a actuellement un nivellement par le haut sur le marché des cartes mères. Aucune de ces cartes mères ne nous a réellement déçu, hormis peut être la MSI K7T Master-R qui parait un peu fade de la part d´un constructeur tel que MSI par rapport à l´ABIT KT7A, l´ASUSTeK A7V133, L´EPoX 8KTA3 et la Gigabyte 7ZXR 2.1.

Pour les overclockeurs fous, toutes les carte offrent des fonctions d’overclocking avancées mais encore une fois c’est ABIT et sa KT7A qui offrent le nombre de paramètres le plus impressionnant. Reste que toutes les cartes testées n’ont quasiment pas pu dépasser les 150 MHz de FSB et les fonctions poussées de la KT7A ne servent pas toujours. Enfin, il ne faut pas oublier que la KT7A est, comme la KT7, plutôt réservée aux utilisateurs avertis.

Si vous êtes plus modéré - sans être désintéressé de l´overclocking -, notre préférence va à la Gigabyte GA-7ZXR 2.1 qui nous à séduit grâce à sa polyvalence et ses fonctionnalités. On pourra lui préférer l´EPoX 8KTA3 / 8KTA3+ si l´on a besoin d´un port ISA ou d´un 4ème DIMM. L´ASUSTeK A7V133 reste une excellente carte, mais elle ne dispose pas d´argument convaincant qui pourrait la mettre en avant par rapport aux cartes précédemment citées.

Enfin, la Soltek SL-75KAV-X offre un excellent rapport qualité / prix qui ravira tout ceux qui veulent se monter une station KT133A à moindre coût. La MSI K7T Turbo-R est pour sa part cernée entre Soltek d´une part et ABIT / ASUSTeK / EPoX / Gigabyte d´autre part, mais reste une valeur sûre pour un prix à peine moins élevé que la Soltek tout en offrant les fonctionnalités RAID.
Vos réactions

Top articles