Comparatif : 6 cartes mères KT133A

Publié le 09/03/2001 par
Imprimer


Constructeur : ASUSTeK
  Modèle : A7V133
Site Web : www.asus.com.tw 
Chipset : Via KT133A et 686B
Slots d’extensions AGP/PCI/ISA/AMR : 1/5/0/1
Connecteurs Audio : oui
Connecteur CPU : socket A
Connecteur WOL : oui
Sockets DIMM : 3
Connecteurs Ventilateurs : 3
Jumperless : oui / non
Monitoring (CPU) : oui
Bios ACPI : oui
Gestion APM : oui
Attribution des IRQ au Slot PCI : oui
Livrée avec : 2 nappes UDMA 100, 1 nappe lecteur de disquette, connecteurs USB supplémentaires, manuel, CD drivers et utilitaires.
Prix : 1300 francs


Tout comme la KT7A et la KT7, l´ASUSTeK A7V133 est une variation de l´A7V. Elle dispose d´un Slot AGP Pro, de 5 Slots PCI et d´un Slot AMR. Bien entendu le Slot AMR ne vous sera pas d´une grande utilité étant donné qu´aucune carte à ce format n´est actuellement disponible chez nous. Cette fois-ci, vous n´avez par contre pas le choix : la carte arrive d´office avec un contrôleur RAID IDE 0 d´origine Promise, qui partage au passage son IRQ avec le Slot PCI2. Sinon, rien de bien innovant puisque l´A7V133 est dotée de 3 emplacements DIMM 168 pins ainsi que des connecteurs Wake On Lan, Wake On Ring et AC´97.


La qualité de fabrication est parfaite, comme souvent chez ASUSTeK. Quant au design, il n´y a rien à redire. En effet, une bonne partie des condensateurs ainsi que les MOFSET sont situés sur une sorte de petite carte perpendiculaire à l´A7V133, ce qui permet de gagner énormément de place sur la carte a proprement parler. Du coup, l´espace disponible autour du Socket 423 ou encore entre DIMM et AGP est assez important. Seul défaut, comme d´habitude il n´y a pas de jumper pour vider la pile mémoire : il faudra donc enlever la pile quelques secondes, ou connecter les deux points de soudure qui se trouve en dessous de cette dernière.

Comme sur l´A7V, la carte peut être configurée via le bios en mode jumperless ou via les cavaliers sur la carte mère en mode Jumper, que ce soit pour le ratio, le fsb (de 90 à 166 MHz) ou le voltage du processeur. Le I/O Voltage reste pour sa part uniquement configurable via Jumper. Il est à noter que certains multiplicateurs semblent inaccessibles en mode Jumperless : ainsi notre Duron 700 n´a pas voulu utiliser le 9x en JumperLess, mais l´a fait sans problèmes en mode Jumper. Au passage, l´overclocking via Jumper est plus stable qu´en mode Jumperless.

Le bios est exemplaire mais offre moins de réglages que l´ABIT KT7A. Est ce un mal ? En effet devant la multitude de réglages offertes par l´ABIT, les autres cartes proposent une ergonomie plus simple qui reste accessible à tous les utilisateurs.


On choisit directement la fréquence de la mémoire en mode Jumperless. On dispose des fréquences suivantes 90, 95 et de 100 à 166 par pas de 1 MHz.


La sélection des timings mémoire est moins évoluée que chez ABIT.


On peut désactiver le chargement du bios du contrôleur Promise si aucun périphérique connecté sur ce dernier n´est censé booter.


L’assignation des IRQ au PCI : un modèle de simplicité.

La encore, nous n´avons pas rencontré de réels problèmes avec la carte pendant les tests, qui s´est avérée d´une stabilité exemplaire.
Vos réactions

Top articles