Comparatif : 6 cartes mères KT133A

Publié le 09/03/2001 par
Imprimer
L´Overclocking


Voici maintenant les fréquences maximales obtenues en overclocking sur chacune des cartes mères avec un Athlon 800 et un Duron 700 (sans faire attention au FSB).

Sur Duron 700, le meilleur score est obtenu par la Gigabyte, suivie de l´ABIT, de la MSI, de la Soltek et de l´EPoX alors que sur Athlon 800 c´est la MSI qui s´en tirée le mieux, suivie de l´ABIT, de la Soltek et de la Gigabyte.


Cette fois-ci, l´objectif était en fait d´atteindre le plus haut FSB possible. Comme vous pouvez le voir, toutes les cartes obtiennent des résultats très proches, et il est d´ailleurs difficile de faire un classement : en effet, ce résultat dépend apparemment beaucoup de la semaine de fabrication du chipset KT133A. Et parmi les cartes testées, les KT133A avaient été fabriqués entre la 48è et la 52è semaine.

Il est à noter que pour ce test nous avons utilisé un Athlon 1.2 GHz ´C´ (9x133 par défaut) avec un coefficient de 6.5 : nous n´étions donc pas limité par le processeur, ni par le disque dur IBM qui peut supporter un bus PCI supérieur à 40 MHz ou la Radeon qui peut supporter un AGP à 80 MHz. Côté mémoire, nous avons fait des tests avec des barrettes Infineon, Hyundai, NEC, KingMax et Samsung ... et cela n´a rien changé. Il est d´ailleurs à noter que toutes les cartes mères ont accepté ces barrettes sans problèmes, même combinées.

Avec de tels résultats il est assez difficile de déclarer une gagnante pour l´overclocking. Toutefois, il semble que l´on puisse écarter l´A7V133 qui obtient des résultats un peu moins bon que les autres cartes sur notre Duron 700 et notre Athlon 800, ainsi que l´EPoX 8KTA3+ du fait du nombre limité de fréquences disponibles entre 140 et 160 MHz. De même, il ne faut pas oublier que la Gigaybte est limitée à un FSB de 150 MHz, ce qui peut être frustrant si l´on tombe sur un bon KT133A qui aurait pu monter plus haut. Bref, il nous reste la Soltek, la MSI et l´ABIT, et c´est cette dernière qui l´emporte grâce au désormais légendaire SoftMenu III.
Vos réactions

Top articles