Comparatif : 6 cartes mères KT133A
Publié le 09/03/2001 par Stephen Mounioloux
Constructeur : ABIT Modèle : K7TA RAID Site Web : www.abit.com.tw Chipset : Via KT133A et 686B Slots d’extensions AGP/PCI/ISA/AMR : 1/6/1/0 Connecteurs Audio : non Connecteur CPU : socket A Connecteur WOL : oui Sockets DIMM : 3 Connecteurs Ventilateurs : 4 Jumperless : oui Monitoring (CPU) :oui Bios ACPI : oui Gestion APM : oui Attribution des IRQ au Slot PCI : oui Livrée avec : 1 nappes UDMA 100, 1 nappe lecteur de disquette, connecteurs USB supplémentaires, manuel, CD drivers et utilitaires. Prix : 1400 francs / non raid 1200 francs |
L´ABIT KT7A est la copie conforme de cette bonne vieille KT7. En fait, les seules différences se situent au niveau du chipset à proprement parler (évidemment), et du dissipateur surmontant le Northbridge qui est plus conséquent.
La KT7A offre à l´utilisateur un port AGP, 6 ports PCI, 1 port ISA et ... 0 port AMR. De même, le bloc ATX est dépourvu des connecteurs audio AC´97, ce qui destine clairement la carte aux power users. Il existe bien entendu deux modèles de la carte, KT7A et KT7A RAID, selon que la puce HighPoint HPT 370 soit présente ou non. A titre de rappel, ce chip permet à la carte de disposer de deux canaux IDE Ultra ATA 100 supplémentaires gérant les modes RAID 0, 1 et 0+1 : pratique si vous avez vraiment besoin de haut débits ou de sécurité pour vos données, gadget la plupart du temps. Il est à noter que la carte dispose de 3 emplacements mémoire DIMM, de 4 connecteurs pour les ventilateurs, d’un connecteur Wake On Lan.
La qualité de fabrication tout comme le design de la carte sont de bonne facture, mais on regrettera toutefois la position de certains condensateurs trop proches du Socket A, ce qui peut empêcher de monter certains gros radiateurs. Cette erreur de design est tout de même étonnante pour une carte qui se veut être la reine de l´overclocking. Comme sur beaucoup de cartes, on regrettera également le peu d´espace disponible entre port AGP et support mémoire : c´est un détail mais une fois la carte graphique installée il devient difficile de monter des barrettes mémoires.
Entièrement Jumperless, c’est une version évoluée du SoftMenu III qui permet d’effectuer tous les réglages sur la KT7A. Les réglages sont nombreux, ce qui ravira les bidouilleurs et effraiera les autres : chacun son avis sur le sujet.
Les fréquences sont ajustables au MHz près via l´option CPU FSB Plus, et l´on peu en pratique monter jusqu´a 183 MHz (155 MHz, plus 28 MHz via le FSB Plus). Bien entendu a cette fréquence la mémoire est également cadencée à 183 MHz : le réglage Host Clock + PCI Clock n´est proposé que jusqu´a la fréquence de 120 MHz (il est toutefois possible d´aller un peu plus loin avec ce ratio pour la mémoire grâce au FSB Plus).
Comme vous pouvez le voir diverses options sont également disponibles concernant les performances. Nous vous conseillons afin de gagner quelques miettes par ci par là de passer le Fast CPU Commande Decode de Normal à Fast, le Enhance Chip Performance de Disabled à Enabled et le Force 4-Way Interleave de Disabled à Enabled.
Les réglages mémoire et chipset, avec notamment le célèbre 4-Way Interleave qui améliore la performances.
La possibilité de désactiver le contrôleur RAID dans le bios est souvent bien utile si vous ne l´utilisez pas.
L’assignation des IRQ à chaque port PCI via les PIRQ. Il vous faudra vérifier les partages dans la documentation histoire d´éviter les ennuis.
La carte s’est parfaitement comportée pendant tous nos tests hormis une sorte de mode de protection du bios (voulu ou non, on ne sait pas) si les réglages des fréquences sont trop élevés. La carte se met en effet en boot minimum, demandant à l’utilisateur de ´flasher´ le bios. En général, il suffit d’éteindre le PC, de vider le CMOS et de redémarrer : c´est bon à savoir, plutôt que de chercher par tous les moyens à se faire une disquette pour flasher le bios. Hormis ce détail qui ne refroidira pas les power user, nous n´avons pas rencontré de problèmes particuliers avec la KT7A.
La DDR, Les cartes KT133A
ASUSTeK A7V133
Sommaire
1 - Introduction, le KT133A
2 - La DDR, Les cartes KT133A
3 - ABIT KT7A / KT7A-RAID
4 - ASUSTeK A7V133
5 - EPoX 8KTA3 / 8KTA3+
6 - Gigabyte GA 7ZXR
2 - La DDR, Les cartes KT133A
3 - ABIT KT7A / KT7A-RAID
4 - ASUSTeK A7V133
5 - EPoX 8KTA3 / 8KTA3+
6 - Gigabyte GA 7ZXR
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 15/01: NZXT lance une… carte mère ! (MAJ)
- [+] 20/11: Intel 100% UEFI 0% BIOS d'ici 2020
- [+] 26/10: La norme PCI Express 4.0 finalisée
- [+] 18/10: Le Z270 aurait pu supporter Coffee ...
- [+] 09/10: Coffee Lake : avalanche de cartes m...
- [+] 04/10: ASUS se lance dans le mini-ITX AM4
- [+] 04/10: Le RAID NVMe disponible sur X399 en...
- [+] 02/10: La spécification de l'USB 3.2 a été...
- [+] 19/09: Z370 incompatible avec les Core de ...
- [+] 23/08: 19 slots PCIe sur une carte ASUS !