Radeon HD 7000M, GeForce 600M: renommage

Publié le 09/12/2011 à 00:01 par
Envoyer Imprimer

AMD et Nvidia viennent coup sur coup d'introduire leurs nouvelles gammes mobiles : les Radeon HD 7000M et les GeForce 600M. Procédé de fabrication en 28 nanomètres ? Nouvelles architectures ? Nouvelles fonctions ? Plus de performances ? Oubliez tout cela ! Pour Noël, AMD et Nvidia ont décidé de faire appel à la technique du renommage qui semble devenue une tradition. Un joli cadeau pour le consommateur qui se verra ainsi facturer l'ancienne gamme au prix de la nouveauté…

Une technique commerciale que nous ne pouvons que condamner puisqu'elle est conçue par AMD, Nvidia et les fabricants de PC portables pour tromper l'acheteur lambda qui pensera faire l'acquisition de matériel récent. Alors que de telles manipulations douteuses susciteraient le scandale dans bien des domaines, le petit monde du GPU semble y être immunisé…

Ainsi, peu importe que les nouveaux produits soient prêts à temps ou pas, Nvidia lance systématiquement une nouvelle gamme de GPU mobiles en fin d'année ou au début de janvier pour accompagner l'arrivée de nouveaux PC portables. Cette année, dans les deux camps rien n'est prêt, ce qui conduit à ce renommage qu'AMD a malheureusement décidé de suivre. Il y a un an, AMD avait également procédé à quelques renommages, mais avec l'introduction de nouveaux GPU alors que Nvidia avait renommé en 500M la gamme 400M introduite quelques mois plus tôt seulement, avec il est vrai une augmentation des fréquences de référence pour certains modèles.

Pour 2012, Nvidia a ainsi décidé de renommer l'entrée de gamme de la série 500M de manière à créer une famille 600M :



Les 2 variantes de la GeForce GT 635M sont ainsi équivalentes à celles de la GeForce GT 555M, la première étant elle-même déjà un renommage de la GeForce GT 445M. La GeForce 610M est pour sa part un renommage de la GeForce GT 520MX introduite au printemps et basée sur le GPU ultra bas de gamme GF119. La situation est quelque peu plus complexe pour les GeForce GT 630M. L'une des variantes est ainsi un renommage de la GeForce GT 540M alors que l'autre est nouvelle. Elle consiste en une GeForce GT 445M/555M/635M dont le bus mémoire a été castré de 192 à 128 bits.

Vous noterez au passage que si un produit identique qui porte deux noms différents suite à un renommage n'était pas suffisant pour perdre le consommateur, Nvidia donne également ces mêmes noms à des produits différents…

Du côté d'AMD, les modèles d'entrée et de milieu de gamme de la famille HD 6000M qui n'étaient pas au départ eux-mêmes des renommages, transitent vers la famille Radeon HD 7000M :



Les Radeon HD 67x0M et 66x0M vont ainsi devenir des Radeon HD 76x0M, mais nous ne savons pas encore quels modèles seront touchés ni si les fréquences seront modifiées. Parallèlement à cela AMD introduit les Radeon HD 75x0M qui seront basées sur le même GPU que les Radeon HD 67x0M, 66x0M et 76x0M mais dont le bus mémoire aura été castré de 128 à 64 bits. Dans l'entrée de gamme les Radeon HD 64x0M deviennent des Radeon HD 74x0M, les fréquences restant ici aussi inconnues.

Notez qu'aucune de ces spécifications n'est garantie, AMD et Nvidia acceptant de modifier fréquences et mémoire pour s'adapter à l'enveloppe thermique ainsi qu'au budget visé par les fabricants de PC portables. Par exemple, la Radeon HD 6770M du MacBook Pro 15" d'Apple est cadencée à 675 MHz au lieu des 725 MHz annoncés.

Pour les réelles nouveautés, rendez-vous au printemps. Devraient alors débarquer les nouveaux GPU qui prendront place au-dessus des Radeon HD 76x0M : Cape Verde et Pitcairn. Bien que Nvidia ait pris plus de retard qu'AMD pour le passage à la technologie de fabrication en 28 nanomètres, les rumeurs font état de l'introduction, au printemps également d'un petit GPU de la génération Kepler…

Vos réactions

Top articles