Catalyst 12.1 preview : enfin des profils !

Tags : AMD; Catalyst; CrossfireX;
Publié le 13/12/2011 à 06:00 par
Envoyer Imprimer

AMD vient de nous faire parvenir les Catalyst 12.1 preview (8.93.10-111208a), qui devraient être disponibles publiquement sous peu et qui apportent quelques nouveautés par rapport aux Catalyst 11.11c :

- le support de la 3D stéréo maison, HD3D, pour les systèmes CrossFireX
- le support du mode 3D stéréo en 1080p 30Hz en HDMI 1.4a (actuellement limité au 24 Hz)
- une amélioration du panneau de contrôlé dédié à la partie vidéo
- un gain de 10% dans Skyrim lorsque le MSAA est activé
- la mise en place de profils personnalisables pour les jeux et applications 3D

C'est bien entendu ce dernier point qui représente l'évolution la plus importante. Mieux vaut tard que jamais ! Après plusieurs années d'attente, les utilisateurs avancés auront dorénavant la possibilité de mettre en place des profils dédiés à leurs jeux vidéo, comme le proposent les pilotes Nvidia. De quoi, par exemple, forcer automatiquement un certain type d'antialiasing, de filtrage anisotrope, voire de niveau de tessellation pour certains jeux. La nouveauté va cependant plus loin que cela puisque parallèlement à l'apparition des profils, AMD introduit une option qui permet de forcer un mode CrossFireX particulier, soit globalement, soit pour une application spécifique.

Les utilisateurs de systèmes multi-GPU font bien trop souvent les frais de l'absence de profil intégré aux pilotes pour un jeu qui vient de sortir, ce qui les empêche de profiter des performances de leur système. Avec les techniques de rendu modernes, les technologies CrossFireX et SLI ont besoin dans la plupart des cas d'un profil pour leur indiquer comment accélérer le rendu, sans quoi le second GPU reste au repos, voire réduit les performances ! Attendre plusieurs jours, voire semaines, la sortie d'un pilote mis à jour a bien entendu de quoi agacer... La solution idéale est de pouvoir intégrer un profil avant la sortie de chaque jeu mais malheureusement ce n'est pas toujours possible.

Tout comme Nvidia le permet depuis très longtemps, l'option introduite par AMD donne une chance aux utilisateurs avancés, sans garantie de résultat, de contourner d'eux-mêmes ce problème en essayant différents modes génériques ou plus spécifiques. Voici les modes CrossFire X proposés :

- Disabled : le multi-GPU est désactivé
- Default mode : le pilote utilise un profil AMD si disponible
- AFR friendly : force le mode AFR, alternate frame rendering, qui est le plus efficace
- Optimize 1x1 : force le mode AFR avec une optimisation pour les surfaces de taille 1x1
- Use AMD Pre-defined Profile : force le profil AMD d'une autre application

Imaginez par exemple qu'une suite à Battlefield 3 et basée sur le même moteur sorte sans support opérationnel de CrossFire X. Vous pourrez alors forcer le profil de Battlefield 3 sur l'exécutable de ce nouveau jeu et avec un peu de chance régler le problème. Vous pourrez également essayer tous les profils proposés en espérant tomber sur un qui s'avérerait compatible et pour les développeurs dont l'application est conçue pour supporter le mode AFR, il leur suffira de le forcer.


La gestion des profils n'est cependant pas toujours très pratique, d'autant plus qu'AMD fait la distinction entre les nouveaux profils utilisateurs, les profils AMD et quelques profils AMD "publics". Il n'est pas possible de modifier un profil AMD mais les profils utilisateurs prennent le dessus. Quant aux profils AMD publics, ils sont uniquement listés dans le cadre de l'option CrossFire X. Ils sont relativement peu nombreux, ce qui nous laisse penser qu'AMD ne les a pas tous rendus visibles, à moins que pour les autres applications supportées l'un de ces profils ne soit forcé par les pilotes de la même manière que vous pourriez le faire.

Pour mettre en place un profil, vous devez tout d'abord configurer la page des paramètres 3D et lors de l'enregistrement, le pilote vous demandera de pointer vers l'exécutable de l'application concernée. Attention sélectionner un autre profil dans la liste proposée ici n'a aucune influence sur les paramètres et ne sert qu'à écraser un profil utilisateur existant ou à en créer un nouveau. Il n'est ainsi pas possible de visualiser les options de chaque profil à ce niveau. Après avoir créé un profil spécifique à un jeu il faut par ailleurs réinitialiser les paramètres sans quoi ils vont affecter l'ensemble des applications.


Une autre page, nommée profils d'applications permet de visualiser les différents profils utilisateurs (mais aucun profil AMD), de les supprimer et d'appliquer les options de l'un d'eux en tant qu'options globales. Pour modifier un profil, il faudra ainsi passer par cette page, forcer son application globale, revenir dans le panneau dédié aux paramètres 3D, les modifier, enregistrer le profil et enfin ne pas oublier de réinitialiser les paramètres 3D globaux. Ce n'est pas très intuitif et nous espérons qu'AMD pourra simplifier quelque peu tout cela à l'avenir, par exemple en autorisant la modification des paramètres 3D directement depuis la page des profils.

Si l'arrivée de ces profils et des options CrossFire X reste un point très positif, elle ne saurait cependant masquer la situation confuse qui s'est installée depuis quelques mois autour des Catalyst et du support de certains jeux récents pour lesquels de nombreuses branches beta et divergentes des pilotes sont régulièrement proposées (11.11a/b/c), ce qui oblige dans certains cas à jongler avec plusieurs versions des pilotes (les 11.12 seront une évolution des 11.11 voire des 11.11a mais pas des 11.11c). De quoi nous rappeler d'une part, que les profils ne font pas tout, les pilotes doivent dans certains cas être optimisés plus en profondeur, et d'autre part qu'il est urgent qu'AMD travaille plus étroitement avec un plus grand nombre de développeurs de jeux vidéo, sous peine de voir ses vieux démons revenir à la surface et entacher la réputation de ses GPU actuels et à venir...

Vos réactions

Top articles