Computex: Thermaltake et les alims overclockées

Publié le 12/06/2012 à 16:23 par
Imprimer

Thermaltake exposait au Computex des prototypes d'une nouvelle gamme d'alimentation : les Evo Blue 2.0. Ces blocs 750W et 850W sont certifiés 80+ Gold et ont la particularité de pouvoir être overclockés ou plutôt poussés au-delà de leur limite classique.

En plus d'être certifiés à leur puissance commerciale pour un niveau de fiabilité très élevé dans le cas d'une opération continue à 50°C, Thermaltake les certifie à une puissance plus élevée mais en forçant le ventilateur à tourner à pleine vitesse. Un mode qui est activé via un petit bouton situé à l'arrière de l'alimentation.


L'objectif est de permettre aux overclockeurs de disposer d'une réserve de puissance supplémentaire, mais l'objectif actuel qui consiste à proposer "seulement" 50W de plus donne à la fonctionnalité un côté gadget peu utile d'autant plus que la plupart des blocs de qualité vous laisseront automatiquement cette marge de 50W. Thermaltake nous a cependant précisé être en train de considérer une valeur supplémentaire, par exemple 100W ou plus de manière à proposer un gain significatif pour l'utilisateur.

Computex: Bientôt la Radeon HD 7970 GHz Edition ?

Publié le 12/06/2012 à 16:10 par
Imprimer

Lors de notre discussion avec Sapphire au Computex, le fabricant nous a indiqué attendre qu'AMD lui livre de nouveaux GPU Tahiti avant de pouvoir lancer la Radeon HD 7970 Atomic qui sera cadencée à plus de 1.2 GHz. Sapphire n'a cependant pas précisé s'il s'agissait réellement d'une nouvelle révision de la puce ou bien s'il était plutôt question d'un binning (tri des puces) différent proposé par AMD.


Fin de semaine passée, une rumeur s'est cependant propagée chez différents fabricants : l'arrivée, enfin, de la Radeon HD 7970 GHz Edition dont AMD nous parlait vaguement pour contrer le lancement de la GeForce GTX 680. Comme son nom l'indique, elle disposera d'un GPU cadencé à au moins 1 GHz, contre 925 MHz sur la carte originale.

Difficile cependant de savoir si AMD proposera une nouvelle révision de son GPU haut de gamme ou si le tri des GPU sera simplement différent. Tahiti étant le premier GPU fabriqué en 28 nanomètres, il a fait les frais d'un procédé encore très jeune, ce qui a entraîné une variabilité importante dans la production et poussé AMD à rester très conservateur sur ses spécifications. Un problème qui a cependant fait le bonheur des overclockeurs, la marge à ce niveau ayant été par conséquent inhabituellement élevée sur certains échantillons.

L'arrivée de cette nouvelle déclinaison étant de toute évidence imminente, nous devrions bientôt en savoir plus. En attendant, le fait que Sapphire envisage une fréquence de plus de 1.2 GHz laisse cependant penser qu'une marge importante pour l'overclocking resterait de mise. Notez enfin que s'il s'agit d'une nouvelle révision, il est possible qu'AMD ait décidé de l'attendre avant de finaliser la Radeon HD 7990 bi-GPU.

Computex: Switch PLX PCI Express 3.0 indisponible

Publié le 12/06/2012 à 15:50 par
Imprimer

Lors de nos rendez-vous avez divers fabricants taiwanais, ceux-ci nous ont indiqué devoir retarder plusieurs produits en raison d'une indisponibilité du switch PEX8747 qui supporte 3 connexions PCI Express 3.0 16x. Une configuration nécessaire pour multiplier le nombre de ports PCI Express 3.0 16x sur les cartes-mères mais également pour mettre au point des cartes graphiques bi-GPU.


Les premiers ou les plus gros clients de ce composant ont reçu la majorité des allocations de la production actuelle, ce qui pose problème à de nombreux autres acteurs. Nvidia exploite par exemple ce composant sur la GeForce GTX 690 et AMD fera de toute évidence de même avec la Radeon HD 7990.

Dans l'immédiat si vous vous demandez pourquoi la X79 Extreme11 d'Asrock qui embarque 2 de ces switchs ou pourquoi des partenaires tels que PowerColor ou HIS ne tentent pas de lancer leur Radeon HD 7970 X2 avant l'arrivée de la Radeon HD 7990, vous avez probablement la réponse !

Computex: Asrock, Gigabyte: Thunderbolt quad canal

Publié le 12/06/2012 à 15:30 par
Imprimer

Les premières cartes-mères Z77 qui ont déjà été annoncées sont équipées du contrôleur L3310 d'Intel qui est une version double canal de Cactus Ridge. Celui-ci est interfacé en PCI Express 2.0 4x et supporte un connecteur Thunderbolt sur lequel peuvent être enchaînés jusqu'à 6 périphériques.

Une version quadruple canal de Cactus Ridge, dont le nom commercial est L3510L, est cependant en train d'être livrée par Intel et permet de supporter deux connecteurs Thunderbolt (et donc jusqu'à 12 périphériques). Ce contrôleur reste interfacé en PCI Express 2.0 4x et profitera avant tout aux échanges de données internes, en plus de donner plus de flexibilité au niveau de la connectivité.



Gigabyte, quelque peu à la traîne sur le support de Thunderbolt par rapport à Asus et MSI nous a expliqué avoir décidé d'attendre ce contrôleur. Trois modèles basés sur celui-ci étaient exposés : la GA-Z77X-UP4 TH, la GA-Z77X-UP5 TH ainsi qu'une GA-Z77MX-D3H TH en micro-ATX.

Les modèles UP4 et UP5 sont très proches l'un de l'autres et reprennent tous les deux la technologie Ultra Durable 5 qui consiste à exploiter des composants de qualité supérieure pour leur étage d'alimentation. Le modèle UP5 dispose en plus de boutons physiques Power/Reset/ClearCMOS, d'un contrôleur USB 3.0 supplémentaire et supporte le FireWire.

Avec la Z77 Extreme6/TB4, Asrock va encore un peu plus loin au niveau du support de Thunderbolt, profitant d'une spécificité supplémentaire du contrôleur L3510L : la possibilité de supporter un troisième connecteur DisplayPort mais en entrée seulement. Il devient dès lors possible de connecter une sortie DisplayPort de la carte graphique à la carte-mère de manière à alimenter un écran Thunderbolt. Par rapport au modèle Extreme6 classique, on perd un port PCIE au format 16x ainsi que le port mini-PCIE.

Du mieux chez MSI pour Ivy Bridge sur P67

Publié le 12/06/2012 à 14:35 par
Imprimer

Avec pas mal de retard sur la concurrence, MSI commence enfin à mettre en ligne des bios apportant le support des processeurs Intel Core i7 et i5 Ivy Bridge (lancés il y a un mois et demi) sur ses "anciennes" cartes mères en P67 Express.


Les cartes mères suivantes ont donc déjà un bios disponible en téléchargement selon cette page  du site de MSI :

- P67A-GD65 (B3)
- P67A-GD55 (B3)
- P67A-GD53 (B3)

Et les cartes suivantes devraient "bientôt" en avoir un :

- Big Bang Marshal (B3)
- P67A-GD80 (B3)
- P67A-G45 (B3)
- P67A-G43 (B3)
- P67A-C45 (B3)
- P67A-C43 (B3)
- P67S-C43 (B3)

Seul problème, à l'heure à laquelle nous écrivons ces lignes les bios Ivy Bridge pour les GD65, GD55 et GD53 ne sont pas encore disponibles sur les pages de téléchargement des dites cartes mères. Espérons que cela ne saurait tarder...

L'Unreal Engine 4 expliqué en vidéo(s)

Publié le 12/06/2012 à 12:13 par
Imprimer

Epic a récemment publié une vidéo démontrant et expliquant les caractéristiques du nouvel Unreal Engine 4. Les fonctionnalités sont expliquées en détail, et en particulier la "global illumination" (l'illumination globale dynamique en temps réel). Cette fonction veut reproduire certains effets de propagation et de coloration de la lumière telle qu'on le voit dans le monde réel. La grosse nouveauté ici est que les effets d'éclairage indirect (la lumière qui rebondit sur une surface) ne sont pas précalculés et appliqués à des objets statiques, mais calculés en temps réel par le GPU. Comme les effets de lumière directe.



Si la démonstration est techniquement impressionnante, il est à noter que dans une interview récente (publiée sur GeForce.com), Tim Sweeney, le pionnier d'Unreal Engine, déclarait que l'Unreal Engine 4 visait les GPU DX11 et devenait "intéressant" sur un matériel capable de délivrer 1 TFLOPS et plus... ce qui le met théoriquement à portée de GPUs "modestes" comme les GF114 des GTX 560. Théoriquement car il est très difficile de quantifier ce que Sweeney entend par "intéressant". Pour information la vidéo "Elemental" (ci-dessous) est présentée comme rendue sur une seule GTX680.

Antec Reverse: orientation variable et HPTX en vue

Tag : Antec;
Publié le 12/06/2012 à 12:03 par
Imprimer

L'équipe de Hexus.net  a croisé un prototype de boîtier Antec assez intéressant lors du dernier Computex. Il s'agit du Reverse, un gros boîtier ayant deux particularités: il se monte à l'envers si on le souhaite (posé sur le haut, ou la tête en bas), et supporte les cartes mères jusqu'au format HPTX (34,5x38,1cm)... ce qui sera parfait pour tout amateur de stations de travail bi-processeurs, ou de configurations extrêmes.

Le fait de retourner le boîtier est présenté par Antec comme un gros avantage pour mieux dissiper la chaleur émise par les cartes graphiques. En retournant le boîtier elles se retrouvent alors en haut... et leur chaleur plus facile à extraire. Un argument de taille pour les configurations SLI, Tri-SLI ou Quad-SLI.


Le boîtier dispose d'une fonctionnalité permettant de lier deux alimentations pour cumuler leur puissance. On pourra mettre 5 ou 6 ventilateurs de 120 et 140mm selon le nombre d'alimentations installées dans le châssis: une alimentation en moins pourra libérer de l'espace pour de la ventilation en plus. Bien que rien ne le précise explicitement, on imagine facilement que ce châssis saura accueillir les formats E-ATX plus courants, ou les formats XL-ATX.

Le Reverse est prévu pour une sortie en septembre au tarif de 199$ HT.

L'AES-256 de SandForce non fonctionnel

Publié le 12/06/2012 à 10:38 par
Imprimer

LSI, qui a racheté SandForce en octobre 2011, vient d'annoncer  que le codage AES 256 bits des contrôleurs SandForce SF-2000 n'était pas fonctionnel et que le moteur AES-XTS intégré au contrôleur se limitait à l'heure actuelle à l'AES-128. Le constructeur travaillerait sur une mise à jour du firmware mais également du hardware afin de rendre l'AES-256 fonctionnel.


Le codage AES-128 est bien entendu déjà suffisant pour bon nombres d'utilisations, mais certains SSD à base de SandForce SF-2000 étaient vendus en mettant en avant le codage AES-256 censé être géré par la puce. Pour rappel pour activer un tel codage des données sur le SSD il faut activer un mot de passe disque dans le bios du PC.

Intel a publié une mise à jour des spécifications  de son Intel SSD 520, s'attribuant au passage cette découverte, et tout acheteur d'un Intel SSD 520 avant le 1er juillet peut contacter le support d'ici le 1er octobre pour un retour et un remboursement au prix d'achat (cf. ce message ).

De son côté Kingston mettait en avant le codage AES-256 sur ces SSD-Now V+200 et KC100. Le constructeur indique  qu'il travaille activement avec LSI pour que les prochains SSD produits dans ces gammes disposent de l'AES-256. Les utilisateurs qui ont besoin de ce codage sont invités à contacter le service technique de Kingston afin de mettre en place un échange avec ces nouvelles versions lorsqu'elles seront disponibles.

Top articles