AMD Radeon HD 6990, la carte de tous les records

Publié le 08/03/2011 (Mise à jour le 10/03/2011) par
Imprimer
Spécifications

Alors que la Radeon HD 5970 utilisait une fréquence GPU revue à la baisse par rapport à la Radeon HD 5870, la Radeon HD 6990, en mode 450W, utilise une fréquence GPU identique à celle de la Radeon HD 6970. Par contre, en mode 375W, elle passe de 880 à 830 MHz, une baisse de 6%. Dans les deux cas la fréquence mémoire est cependant réduite et passe de 1375 MHz (2750 MHz pour les données) à 1250 MHz (2500 MHz pour les données). Gros avantage par rapport à la Radeon HD 5970 de référence, la Radeon HD 6990 est équipée par défaut de 2 Go de mémoire par GPU, de quoi pouvoir profiter de conditions de jeu extrêmes sans que la carte ne soit bridée par une insuffisance de mémoire.


La Radeon HD 6990 de référence
AMD nous a fourni une Radeon HD 6990 de référence, qui est probablement le seul modèle qui sera disponible dans le commerce, ainsi que les photos de la carte démontées (face avant du PCB et ventirad), en précisant utiliser un pad thermique à changement de phase qui perdrait son efficacité si nous la démontions, ce que nous avons donc évité de faire :







La Radeon HD 6990 reprend un format identique à celui de la Radeon HD 5970 : le PCB mesure 29cm et le carter du ventirad le dépasse d’un bon centimètre, portant la taille totale à un peu plus de 30cm. Une carte qui ne rentrera donc pas dans tous les boîtiers. Heureusement, les connecteurs d’alimentation prennent place sur le dessus de la carte et non à l’arrière. Notez également qu’elle est plus haute de 2-3mm par rapport aux formats habituels.

Au niveau de la connectique, AMD a opté pour un seul connecteur DVI Dual-Link accompagné de 4 sorties mini-DisplayPort. Il est donc possible de piloter jusqu’à 5 écrans sans utiliser les spécificités du DisplayPort 1.2 et 6 avec. AMD précise que le packaging de base de la Radeon HD 6990 inclura un adaptateur passif mini-DP vers HDMI, un adaptateur passif mini-DP vers DVI Single-Link ainsi qu’un adaptateur actif mini-DP vers DVI Single-Link. Il sera donc possible d’utiliser directement jusqu’à 3 écrans qui ne supportent pas nativement le DisplayPort. Un seul pourra cependant exploiter le DVI Dual Link (2560x1600 ou 1920x1080 120 Hz).

Pour refroidir ces 2 GPUs, AMD a revu le système de refroidissement. S’il est toujours basé sur une turbine, celle-ci est placée au centre de la carte et expulse ainsi de l’air dans les deux directions : la moitié vers la grille d’extraction et l’autre moitié vers l’arrière de la carte. Ce design permet d’une part de mettre les deux GPU sur un pied d’égalité en terme de refroidissement et d’autre part de les espacer. Un espace qui est occupé par le switch PCI Express PLX ainsi que par l’étage d’alimentation composé de 4 phases pour chaque GPU et de 2 phases pour la mémoire de chacun.

La mémoire GDDR5 est signée Hynix et certifiée à 1.25 GHz, soit sa fréquence de fonctionnement sur cette carte. AMD indique avoir pris soin de sélectionner les meilleurs exemplaires de son GPU Cayman pour équiper la Radeon HD 6990. Des critères plus stricts qui impliquent qu’il y aura moins de variation entre deux exemplaires et que la consommation devrait se rapprocher de la limite fixée pour PowerTune.

Ces GPU ont été validés à 880 MHz avec une tension GPU de 1.175V ainsi qu’à 830 MHz avec une tension de 1.120V. Comme les Radeon HD 6950 et 6970, la Radeon HD 6990 dispose de deux bios et d’un petit switch pour passer de l’un à l’autre. AMD a ici décidé d’exploiter cette fonctionnalité pour proposer deux modes différents. Le bios 1 exploite une fréquence GPU de 880 MHz et une limite de 450W pour PowerTune alors que le bios 2 se contente de la fréquence de 830 MHz et impose une limite PowerTune de 375W.

Ces deux valeurs de consommation dépassent la limite définie par le PCI Express 2.0 mais la seconde respecte cependant la limite de consommation par canal d’acheminement :
- Bus PCIe : 75W
- Connecteur 6 broches : 75W
- Connecteur 8 broches : 150W

Avec 2 connecteurs d’alimentation 8 broches, la Radeon HD 6990 peut donc afficher une consommation de 375W en respectant au moins ces standards. Pour le premier bios par contre AMD va au-delà des spécifications, ce qui pourrait poser problème avec certaines alimentations bien que la plupart des modèles puissants monorails puissent encaisser cette charge sans broncher. Attention cependant, si AMD indique avoir validé le tout avec le bios 1 et conseille à la presse d’utiliser celui-ci, il sera protégé par un autocollant sur les cartes du commerce… Se pose alors la question de la garantie, un point délicat sur lequel AMD évite de répondre clairement, se contentant de préciser que tout overclocking entraîne une rupture de la garantie. Nous pouvons donc en conclure que du point de vue d’AMD, utiliser ce bios « conseillé » annule la garantie.

Au CeBIT, les différents partenaires d’AMD n’étaient visiblement pas au courant de ce système de deux niveaux de spécifications. Tous étaient très embêtés lorsqu’ils l’ont découvert et encore plus lorsque nous leur avons demandé comment ils prévoyaient de gérer de leur côté la garantie par rapport à ce point, certains étant réellement irrités d’être placés dans cette position par AMD. S’il semble évident qu’aucune carte ne sera acceptée en retour dans le cas où le bios 1 pose problème (cela peut être dû à un système mal adapté), que se passera-t-il si la carte venait à mourir alors que le bios 1 est utilisé et que l’autocollant a été retiré ? Tout dépendra probablement de la politique du fabricant qui pourra décider ou pas d’aller au-delà de la garantie AMD.
Vos réactions

Top articles