AMD Radeon HD 6990, la carte de tous les records

Publié le 08/03/2011 (Mise à jour le 10/03/2011) par
Imprimer
Un catalyseur à bugs ?
Depuis quelques mois, nous avons constaté une recrudescence des petits bugs dans les pilotes Catalyst d’AMD. Installateur qui indique sans raison ne pas trouver de fichier INF, Catalyst Control Center qui refuse de se lancer prétextant qu’aucun pilote n’est installé alors que tout est en ordre, options qui disparaissent, options liées à de précédentes architectures qui s’ajoutent par-dessus celles des cartes récentes, paramètres affichés différents de ceux réellement activés…

Nous avons arrêté de compter les heures perdues à cause de ces petits problèmes. AMD ne proposant pas de système de nettoyage dans son installateur, contrairement à Nvidia, ces problèmes amènent souvent dans une impasse de laquelle il est difficile de s’extirper.

Certes, nous estimons que la plupart de ces problèmes sont liés aux nombreux changements de cartes graphiques nécessaires lors de nos tests, mais ils témoignent d’un problème de logique dans la manière dont sont codées certaines fonctions des pilotes, ou plutôt du Catalyst Control Center. A l’heure où AMD prépare son panneau de contrôle pour être utilisé par un plus large public à travers les systèmes Fusion, il serait bon de resserrer quelque peu les mailles du filet de la validation et de nous proposer une solution plus robuste.

Pour ce test, AMD nous a fourni des pilotes en dernière minute et qui présentaient plusieurs problèmes de performances en CrossFire X. Ainsi, alors que ce mode donnait de très bons résultats dans Starcraft II et dans F1 2010 auparavant, ce n’était plus le cas avec les Catalyst 11.4 beta. AMD a corrigé le problème pour F1 2010 via une mise à jour des profils applicatifs (Catalyst 11.2 CAP3) mais pas pour Starcraft II. Là aussi, il est quelque peu inquiétant de voir s’ajouter des bugs liés au multi-GPU alors qu’au fil du temps il serait logique de s’attendre à ce que son utilisation se fasse d’une manière totalement transparente. AMD a visiblement bouclé ces pilotes dans l’empressement, ce que nous ne comprenons pas étant donné que nous n’avions pas rencontré ces problèmes lors du lancement des Radeon HD 6950 et 6970 en décembre et qu’AMD a eu 3 mois de plus pour peaufiner ses pilotes en vue de l’arrivée de la Radeon HD 6990.


Surround gaming
Etant donné le statut plutôt haut de gamme des solutions graphiques qui prennent place dans ce dossier, nous avons jugé intéressant d’observer leur comportement en surround gaming. Pour cela, nous avons utilisé 3 moniteurs en 1920x1080 pour une résolution totale de 5760x1080.


Du côté d’AMD, toutes les Radeon HD 5000 et 6000 sont capables de supporter ce mode grâce à la technologie Eyefinity. C’est également le cas pour toutes les solutions CrossFire X. Attention cependant à la limitation au niveau du support de la connectique DVI/HDMI/VGA : les Radeon ne peuvent alimenter que deux de ces sorties. Pour le ou les écrans supplémentaires, il faut passer par du DisplayPort et utiliser un adaptateur actif (fourni avec les Radeon HD 6990) si vous ne disposez pas d’écrans supportant nativement cette norme.

Dans le camp Nvidia, la donne est quelque peu différente puisque chaque GeForce ne peut piloter que deux écrans, peu importe la connectique utilisée. Pour profiter du surround gaming, il est donc obligatoire de passer par le SLI, ou par l’équivalent en terme de carte bi-GPU. Deux écrans sont alors connectés à l’une des cartes et le troisième à l’autre carte.

AMD et Nvidia proposent des fonctions similaires pour créer une grande surface d’affichage, qui sera vue comme un seul grand écran par Windows, mais également par les jeux, ce qui facilite le support du surround gaming. Les deux pilotes permettent de modifier la position des écrans dans la grande surface (il n’y a donc pas besoin de jongler avec les sorties jusqu’à avoir les écrans dans le bon ordre) et d’introduire une compensation pour éviter un décalage lié à la la bordure des écrans (« bezel correction »). Nous n’avons pas activé ce mode qui agrandi la résolution, par exemple de 5760x1080 à 5920x1080, et introduit une charge supplémentaire.

Notez que si le Control Center des Catalyst nous a posé de nombreux problèmes récemment, la page consacrée à Eyefinity ne nous a par contre jamais posé le moindre souci… contrairement aux pilotes Nvidia qui semblent très capricieux. Une fois la grande surface pour le surround en place, tout fonctionne parfaitement, mais encore faut-il arriver à l’activer !

Entre plantages du système, plantages du panneau de contrôle des pilotes, pertes d’affichage, nous avons essuyé de nombreux échecs. Au bout de nombreuses tentatives et de changement de connecteurs nous sommes finalement parvenus à profiter du surround gaming, sans qu’il n’y ait de logique ni de similitude entre les 3 systèmes testés. Nous supposons que ces problèmes sont liés d’une part à l’utilisation du HDMI (utilisé pour 2 ou 3 des écrans) et d’autre part à l’utilisation de modèles personnalisés des partenaires, à la connectique différente des modèles de référence. Dans tous les cas, il semblerait que Nvidia n’ait pas passé en revue assez de combinaisons lors de son processus de validation.


Le test
Pour ce test, nous avons décidé d’abandonner Need for Speed Shift et ArmA 2, totalement limités par le CPU avec des cartes graphiques du calibre de celles testées ici. Les tests ont été exécutés en 1920x1200 avec MSAA 4x et avec MSAA 8x, ainsi qu’en 2560x1600 avec MSAA 4x, excepté pour Crysis et Far Cry 2 qui ont été testés dans plus de résolutions. Nous avons également testé toutes ces solutions en 5760x1080 avec et sans MSAA 4x. Tous les détails ont été poussés maximums. Les dernières mises à jour ont été installées et toutes les cartes ont été testées avec les derniers pilotes disponibles.

Nous n’affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l’indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c’est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Les Radeon et les GeForce ont été testées avec le filtrage des textures réglé sur « qualité ». Toutes les Radeon ont été testées avec le pilote Catalyst 11.4 beta (8.84.3 beta 2). De leur côté, toutes les GeForce ont été testées avec les pilotes beta 267.31.



Configuration de test
Intel Core i7 980X (HT désactivé)
Asus Rampage III Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Forceware 267.31 beta
Catalyst 11.4 beta (8.84.3 beta2) + Catalyst 11.2 CAP3
Vos réactions

Top articles