CeBIT: Radeon HD 6990 et GeForce GTX 590

Publié le 02/03/2011 à 00:50 par
Envoyer Imprimer

Les futures solutions bi-GPU d’AMD et de Nvidia sont présentes à Hanovre, publiquement pour la première et plus discrètement pour la seconde. Nous pouvons ainsi vous confirmer que la carte aux spécifications inconnues mais à laquelle les rumeurs attribuent le nom de GeForce GTX 590 existe bel bien et que son arrivée ne devrait plus tarder. Elle est en effet passée brièvement entre nos mains et nous avons pu observer qu’elle était bien fonctionnelle.

De son côté, AMD avait permis à quelques partenaires d’exposer un système basé sur la Radeon HD 6990 qui sera lancée la semaine prochaine. La carte était ainsi visible chez Gigabyte, MSI et Sapphire, ce qui nous permet de confirmer qu’elle a bel et bien besoin de deux connecteurs d’alimentation PCI Express 8 broches, une première pour une carte de référence.


AMD faisant preuve d’une agilité remarquable lorsqu'il s'agit de protéger les informations sous embargo, la présentation de la Radeon HD 6990 a fuité sur le net hier matin, ce qui nous apprend les spécifications de la carte qui sera constituée de deux GPUs Cayman complets cadencés à 830 ou 880 MHz et accompagnés de mémoire GDDR5 cadencée à 1250 MHz (2500 MHz pour les données).

Une double fréquence GPU qui est liée à un détail important exposé par cette fuite : la Radeon HD 6990 dispose de deux bios différents. Le premier, actif par défaut, exploite une fréquence GPU de 830 MHz associée à une tension adaptée de manière à ce que dans le pire des cas (échantillon qui souffre de courants de fuite importants, utilisé dans un environnement très chaud…) la carte ne puisse pas dépasser 375W de consommation. Une valeur qui va au-delà des normes PCI Express mais qui respecte l’intensité du courant qui peut traverser chacun des canaux (bus PCI Express et connecteurs 8 broches). Le second bios permet de passer à 880 MHz (comme les Radeon HD 6970), avec une tension plus élevée, et une consommation maximale qui passe cette fois à 450W. Un record qui implique une intensité supérieure aux normes pour les connecteurs 8 broches. Ce second bios serait activable par l’utilisateur qui le souhaite, à ses risques périls puisque la présentation qui a fuité mentionne que tout problème lié ne serait pas couvert par la garantie AMD.

Les différents partenaires d’AMD n’étaient visiblement pas au courant de ce système de deux niveaux de spécifications. Tous étaient quelque peu embêtés lorsqu’ils ont découvert cette présentation et encore plus lorsque nous leur avons demandé comment ils prévoient de gérer la garantie par rapport à ce point, certains étant réellement irrités d’être placés dans cette position par AMD. Nous espérons bien entendu qu’AMD pourra éclaircir tout cela d’ici le test de la carte !

Vos réactions

Top articles