AMD E-350 : Fusion et les solutions Mini-ITX

Publié le 04/02/2011 (Mise à jour le 22/02/2011) par
Imprimer


Il aura fallu beaucoup de temps à AMD pour proposer enfin une déclinaison Fusion de ses processeurs. Le die commun Ontario/Zacate gravé par TSMC, s’il a mis du temps à se finaliser, propose sur le papier un pas en avant intéressant pour le constructeur.

Du côté des performances processeurs, la nouvelle architecture Bobcat s’en tire plutôt bien. La présence d’un pipeline out of order n’est pas sans avoir un rôle sur la consommation de la puce, mais le résultat est convaincant avec des performances en mode monothreadé beaucoup moins frustrantes que sur l’Atom. Ce dernier reste tout de même bien sauvé par une gestion légèrement meilleure de la mémoire et surtout, par l’HyperThreading qui fait parfois des miracles, augmentant les performances de 60% à elle seule. Les performances mémoires relativement limitées de Bobcat ainsi que ses gains nuls en DDR3 1333 expliquent d’ailleurs certainement la disparition de ce support, pourtant annoncé à l’origine par le constructeur.

Reste que sur ce type de plateformes, c’est aussi le GPU qui compte tant la lecture vidéo peut être importante. Et là par rapport à l’Atom seul, l’apport de l’APU d’AMD est évident. Le support des pilotes du GMA 3150 est très limité, la plupart des jeux modernes ne se lançant pas. Quand à la lecture vidéo, aucune accélération n’est supportée limitant la lecture de « simples » fichiers MKV.

ION fait décidément mieux même si là encore, la lecture de MKV n’était pas parfaite lorsque l’on prend en compte les sous-titres. L’APU d’AMD aura été trahi côté logiciel puisque si la lecture de MKV ne pose aucun souci, Flash 10.2 peine à enclancher l’accélération vidéo sur les sites dont le composant de lecture n’a pas été mis à jour. Un bug logiciel que l’on doit à Adobe/AMD. Nous réservons par contre notre jugement final sur la lecture des BluRay sur la plateforme d’AMD, en notant tout de même que tout fonctionnait parfaitement sur ION.


D’un pur point de vue produit, ces cartes Mini-ITX visent avant tout le marché du PC Home Cinema et le côté non universel du support logiciel de l’accélération du décodage matériel nous rappelle les difficultés de réaliser une telle solution côté PC. Là ou un Core i3 (de nouvelle ou d’ancienne génération) s’en sortira toujours avec la capacité de décoder les vidéos dans le pire des cas côté x86, les solution APU E-350 et Atom + ION restent à la merci du support ou non proposé par leurs GPU. L’absence du décodage du format MVC et du HDMI 1.4 sur ces plateformes est également un point qui ne joue pas en leur faveur, empechant la lecture des BluRay 3D.

Au final on retiendra qu’AMD s’ouvre avant tout la porte du marché des Netbooks avec une plateforme plus polyvalente que les plateformes Atom de par le biais d’un GPU intégré d’une toute autre classe. L’avantage de performances côté processeur permet également de se différencier des solutions Atom + ION, mais il faudra alors regarder au cas par cas les processeurs utilisés : nous n’avons testés ici que les modèles Atom et APU les plus performants.
Vos réactions

Top articles