AMD E-350 : Fusion et les solutions Mini-ITX

Publié le 04/02/2011 (Mise à jour le 22/02/2011) par
Imprimer


Nous avons tout d’abord regardé les performances des différents GPU intégrés dans nos solutions. Il s’agit respectivement du GT218 de Nvidia dans la plateforme ION, le Radeon HD 6310 dans l’APU E-350, le GMA 3150 dans l’Atom seul, et HD 2000 dans les Core i3.

Nos avons utilisés trois modes graphiques différents, un mode minimal en 1280 par 720 (720p low) et un mode moyen décliné en 720p et 1680 par 1050. Cela nous permet de voir au mieux les limitations du GPU intégré et du processeur.

Far Cry 2 1.03


Nous utilisons les modes low et medium proposés par Far Cry 2, des modes exclusivement DirectX 9.


Impossible de faire tourner FarCry 2 sur le GMA 3150, ce n’est pas réellement une surprise. Par rapport a la solution Atom + ION, l’APU d’AMD fait 10% de mieux, les scores restent trop faibles pour que l’on considère le titre comme jouable. Les HD 2000 sont certes devant, mais encore loin de niveaux réellement jouables.

Crysis Warhead 1.1


Les modes Low et Medium correspondent ici aux modes « mainstream » et « gamer » de Crysis Warhead :


Les processeurs plus rapides des Core i3 ne leur apportent ici aucun avantage, tous nos GPU sont limités dans des proportions identiques. La solution ION tire son épingle du jeu d’un cheveu, mais aucune des solutions n’est jouable réellement. Crysis Warhead abdique dès le début sur le GMA 3150, indiquant que la puce n’est pas supportée.
Lecture vidéo H.264/MKV


Si les puces graphiques intégrées aux solutions Mini-ITX ne sont pas faites pour jouer, on peut espérer qu’elles permettent de lire correctement les vidéos. Et là, plus que jamais, il s’agira avant tout d’une question de logiciels. Nous avons utilisés deux fichiers MKV, encodés en H.264 par le biais de x264 respectivement en 1080p et 720p. Ces fichiers disposent d’un bitrate moyen de 17 et 4 Mb/seconde.

Nous utilisons la version 1.5 de Media Player Classic qui supporte l’accélération du décodage vidéo (DXVA) sur toutes les plateformes. Nous avons mesuré la fluidité en notant les saccades éventuelles, ainsi que le taux d’occupation processeur moyen et en pointe. Le mode de rendu utilisé est celui activé par défaut, l’EVR Custom Pres :


Nous avions dans un premier temps remarqué des saccades sur la lecture des fichiers MKV sur la plateforme ION. Nous avons pu isoler le problème lié à la lecture des sous titres qui étaient intégrés à nos fichiers. Certains indiquent qu’installer Haali Media Splitter et désactiver le filtre Matroska intégré a MPC-HC, la théorie voulant que le décodeur H.264 intégré à Media Player Classic ne fonctionne pas en DXVA si les sous titres sont activés.

En pratique, et même en réduisant la taille de la texture utilisée pour les sous titres, le rendu des sous titres pose toujours problème sur la plateforme ION, aussi bien par le biais du filtre Matroska interne qu’externe, un problème que nous n’avons pas relevé avec les autres plateformes.


La lecture sur Atom seul, en l’absence d’un support DXVA pour le H.264 sur le GMA 3150 se fait par le processeur uniquement, et les saccades sont alors omniprésentes dès qu’un cœur passe à 100%.



En 1080p les problèmes s’amplifient, la lecture sur Atom seul est quasi impossible. Nous n’avons pas réussi à obtenir une lecture fluide avec les sous titres sur la plateforme ION. Sans, la plateforme voit un taux d’utilisation processeur très réduit et pour cause, la charge de travail réalisée est moindre.
L’E-350 tire son épingle du jeu avec une lecture parfaite, avec et sans sous titres.

Lecture vidéo Youtube H.264

Nous avons tenté de lire une vidéo HD Youtube en 720p et 1080p sur nos différentes plateformes. Nous avons utilisé la version finale d’Adobe Flash 10.2 ainsi que Firefox 4 beta 10 pour effectuer ces tests. Nous mesurons le nombre d’images non affichés ainsi que la fluidité relevée :


La plateforme ION obtient ici la fluidité parfaite, tout comme l’E-350 depuis la mise à jour, par Youtube, de son lecteur vidéo afin qu’il prenne en compte le mode « stage vidéo » (accélération DXVA complète).

Mise à jour du 22/02 : La version 10.2.152.26 de Flash dispose toujours d’un problème, vérifié par AMD et Adobe en ce qui concerne l’accélération des vidéos pour lesquelles le composant de lecture H.264 côté serveur n’a pas été mis à jour pour prendre en compte Stage Video. Le site Youtube a cependant mis à jour son composant pour prendre en compte Stage Video. Résultat les vidéos Youtube fonctionnent désormais correctement, y compris en HD. Mais cela ne veut pas dire que le problème est définitivement résolu puisque les sites de vidéos qui n’ont pas mis à jour leur composant de lecture vidéo. C’est le cas par exemple du site DailyMotion ou la lecture vidéo HD ne fonctionne toujours pas en plein écran (DXVA inactif, taux d’utilisation processeur de 90% et plus). A noter enfin que si Chrome dispose d’une version légèrement plus récente de Flash (10.2.154) cette dernière ne change rien dans nos tests au bug rencontré.


Il est à noter que sans ION, l’Atom seul « lit » la vidéo sans saccade apparente et l’outil de statistique de Flash indique que le nombre d’images par secondes oscille entre 24 et 25. Cependant visuellement la qualité n’est pas équivalente, comme si seulement une image sur deux ou trois était affichées.


En 1080p, le résultat est sensiblement identique, et là encore la fluidité sur la plateforme Atom seule est réduite, même si la vidéo apparait non saccadée.

Lecture BluRay
Nous avons tenté de lire plusieurs BluRay encodés dans des formats et bitrates divers avec une version beta de PowerDVD 10 plus récente que la version publique. Le logiciel était malheureusement très peu stable ce qui a rendu nos comparaisons complexes. Malgré tout voici nos impressions relevées, sachant que nous n'avons pas pris la peine de tester l'Atom sans ION, le GMA 3150 étant incapable de l'aider dans ce supplice :


Nous avons observés quelques rares micros saccades sur l'E350 lors de la lecture de The Dark Knight, sur des scènes ou le débit était parfois haut. Cependant plusieurs lectures simultanées d’une même scène ne permettaient pas de mettre en évidence de manière répetée le problème qui peut donc être lié au côté très beta de la version de PowerDVD utilisée.

Le cas de REC est plus compliqué, ce BluRay fait partie de ceux qui ont un bitrate moyen maximal tout en étant encodé en 1080p50i. Nous avons noté certaines saccades ponctuelles dans l’affichage qui n’apparaissaient pas sur ION ou en rendu CPU pur sur Core i3. La encore, le fait que le problème apparaisse également avec une Radeon HD 5450 fait qu’il s’agit peut être d’un problème plus général du pilote ATI ou de la gestion des cartes ATI par PowerDVD, probablement au niveau de la gestion du désentrelacement.

Nous réévaluerons plus en détail la lecture BluRay sur ces plateformes lorsque nous disposerons d’une version plus stable de PowerDVD.

Vos réactions

Top articles