AMD Radeon HD 6870 et 6850

Publié le 22/10/2010 par
Imprimer
Eyefinity évolue
Avec les Radeon HD 6800, AMD a fait évoluer sa connectique, tout d’abord pour supporter le HDMI 1.4a, ensuite pour supporter le DisplayPort 1.2.

Cette évolution du DisplayPort apporte le Multi-Stream Transport qui permet de piloter plusieurs écrans par sortie via deux approches différentes. La première consiste en place les écrans en série, ils doivent donc supporter le DisplayPort 1.2 et être prévus pour être enchaînés. La seconde consiste à utiliser un hub DisplayPort qui à la manière de son homologue USB se chargera de multiplier le nombre de ports. Attention cependant, la résolution totale est limitée par la bande passante d’un seul connecteur.


Les Radeon HD 6800 sont toujours « limitées » à 6 écrans au total, mais ce support du DisplayPort 1.2 rend le tout plus flexible. Il est possible d’utiliser les deux sorties DisplayPort raccordées chacune à un hub pour prendre en charge 6 écrans ou par exemple une sortie et un hub en combinaison avec les 2 sorties DVI. Attention cependant, en dehors du DisplayPort, seules 2 sorties peuvent être utilisées parmi les sorties HDMI et DVI proposées. A l’heure actuelle, nous n’avons pas de détails sur la disponibilité et le prix de ces hubs DisplayPort 1.2.

Notez que cette norme DisplayPort 1.2 permettra de supporter d’une manière standardisée les écrans haute résolution destinés à la 3D stéréo.


HD3D
En plus du décodage accéléré des BluRay 3D, AMD a profité du lancement des Radeon HD 6800 pour clarifier ses intentions en matière de jeux et de stéréoscopie, le tout regroupé sous une nouvelle marque, HD3D. Pour rappel, Nvidia était le premier à s’être lancé dans la voie en proposant dès le début un écosystème complet (3D Vision) alliant un système de lunettes propriétaires à des écrans LCD 120 Hz, le tout complété par une gestion dans les pilotes de la stéréoscopie par le biais de profils.

L’approche d’AMD était tout autre puisque le constructeur, lors de l’annonce de 3D Vision déjà, prônait de son côté un écosystème ouvert aussi bien en ce qui concerne les lunettes, écrans, mais aussi - et c’était plus surprenant – en matière de pilote. En effet le concept de la stéréoscopie repose sur la création de deux images légèrement différentes, une pour chaque œil. La différence de perspective entre les deux images donnant l’impression de relief. Dans le cas d’un jeu, créer les deux images est en théorie facile, il suffit simplement de déplacer la caméra et d’effectuer le rendu deux fois, une fois pour chaque œil. Bien entendu en pratique, certains petits problèmes peuvent subsister, certains effets d’éclairages et de post-processing par exemple peuvent ne pas être rendus à la bonne distance. Cela peut être le cas des HUD ou des viseurs dans les FPS par exemple. Un travail doit donc être effectué pour corriger ces problèmes, au cas par cas dans les jeux, pour que l’effet de stéréoscopie soit convaincant.

AMD ne souhaite pas s’attaquer au problème par lui-même et met depuis mars dernier (date à laquelle le constructeur à ajouté le quad buffer dans ses pilotes) en avant deux « middlewares » concurrents, d’un côté DDD de Tridef  et de l’autre iZ3D . Nous avons essayé ces deux middlewares et si nous publierons un comparatif plus détaillé sous peu, quelques remarques s’imposent.

Premier point, ces couches logicielles supplémentaires ne sont en rien liées aux Radeon HD 6800, ils peuvent fonctionner avec des cartes d’ancienne génération ou Nvidia et/ou d’anciennes générations. On les trouvait déjà généralement incluses avec des portables 3D comme par exemple chez Acer . Ensuite, si la liste des jeux supportés est souvent relativement longue (279 pour TriDef DDD, 355 pour iZ3D), cela ne se fait pas sans limitations. DDD est limité au DirectX 9, et si iZ3D dispose d’un support DirectX 10 et supérieur, il est encore expérimental.


Il faudra configurer les jeux en DirectX 9 sous peine de ne pas pouvoir jouer en 3D stéréo.


Par défaut le pilote DirectX 10 d'iZ3D est desactivé.

Enfin, ces middlewares sont payants, 49.99$ pour chacune des solutions. Sur ce point AMD annonce que des offres spéciales seront mises en place pour les futurs acheteurs de Radeon HD 6800 avec des remises (50% ont été évoqués pour TriDef).

Il est a noter qu’en parallèle, AMD incite les développeurs à ajouter directement dans leurs futurs jeux le support de la 3D Stéréoscopique. Le constructeur n’a pas donné plus de détails, si ce n’est à annoncer que Deus Ex : Human Revolution d’Eidos (jeu annoncé pour le premier trimestre 2011) serait un des premiers titres à disposer d’un support stéréo AMD natif.

Côté matériel, ces middleware fonctionnent avec de multiples solutions, qu’il s’agisse de moniteurs 120 Hz (du type de ceux utilisés par les kits 3D Vision de Nvidia), ou de projecteurs/téléviseurs 3D avec connectique HDMI 1.4a. Attention cependant, dans le cas de l’utilisation d’une connectique HDMI, les taux de rafraichissement sont limités respectivement au 24 Hz (par œil) pour le 1080p ou 60 Hz (par œil toujours) pour le 720p. Il s’agit là d’une limitation de bande passante du HDMI, limtations partagées par toutes les autres solutions qui utilisent le HDMI (solutions Nvidia ou Playstation 3).

On notera enfin que Nvidia annonce également aujourd’hui la sortie de 3DTV Play. Il s’agit, pour les possesseurs de téléviseurs 3D ou de projecteurs disposant de leurs propres lunettes, de pouvoir utiliser les pilotes stéréoscopiques de Nvidia pour le jeu. En effet s’il est déjà possible de brancher un téléviseur 3D à une carte Nvidia pour lire un BluRay 3D, par défaut il n’est pas possible de jouer sans brancher un kit 3D Vision. Le constructeur propose une autre option en vendant la partie jeu stéréoscopique de son pilote. La disponibilité est annoncée pour le mois de novembre, pour un prix de 39.99$.
Vos réactions

Top articles